Un safari au Botswana est l’un des plus beaux voyages nature au monde.
Les animaux sauvages sont chez eux au Botswana : près de 40 % du pays est constitué de parcs, réserves et zones protégées. Ces parcs ne sont pas clôturés et les animaux vont, viennent, migrent en liberté. Le Botswana abrite la plus grande population d’éléphants du monde, et deuxième plus grande migration d’Afrique : les zèbres et gnous se rassemblent dans l’Okavango en saison sèche, puis retournent dans le Kalahari avec les premières pluies.

Le Botswana est la destination rêvée pour un safari de luxe : de petits avions vous emmènent d’un lodge à l’autre, improbables îlots de luxe en terre sauvage. Les safaris se font, selon les endroits et les saisons, en 4×4 bien sûr, mais aussi en bateau, en pirogue, à pied, et même à cheval dans des lodges spécialisés (réservé aux bons cavaliers, mais les non cavaliers peuvent faire des safaris classiques s’ils accompagnent un cavalier.

Les amateurs de sensation fortes choisiront un safari en camp itinérant, pour camper en pleine nature au milieu des animaux sauvages. Ces safaris existent en différents niveaux de confort.

La façon la plus abordable de découvrir le Botswana est de prendre part à un circuit en camping, en petit groupe avec guide et cuisinier. Le confort est rustique, mais l’immersion dans la nature est totale.

Les possibilités d’autotour au Botswana sont limitées : les routes et pistes principales ne posent pas de souci, mais ne sont pas très intéressantes. Les pistes des parcs nationaux sont réservées aux voyageurs aventuriers, avec une bonne expérience à la fois du 4×4 et des animaux.