L’Afrique du Sud bénéficie d’un climat très agréable toute l’année et on peut faire un beau voyage en toute saison. Il y a deux zones climatiques bien différentes :
– Dans la région du Cap et sur la Route des Jardins, l’été est sec et l’hiver humide : un peu comme en France, mais bien sûr les saisons sont inversées. L’été austral (novembre – mars) est beau et chaud. L’hiver austral (mai-août) peut en revanche être assez désagréable. Si vous partez entre mai et août, il vaut peut être mieux éviter la région – vous pouvez aller dans le KwaZulu Natal à la place, le climat y est idéal!
– Tout le reste du pays est caractérisé par un été humide et un hiver plus sec. Eté comme hiver sont agréables dans la plus grande partie du pays. L’été peut être très chaud sur la côte du KwaZulu Natal et dans le nord-ouest(Kalahari), l’hiver froid en altitude : les montagnes du Drakensberg sont couvertes de neige.

 

La région du Cap et la côte du Cap à Port Elizabeth

Le climat de cette région ressemble à celui de l’Afrique du Nord, avec bien sûr des saisons inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’été va de novembre à mars : à cette période il fait en général beau et chaud (25°) et la région est très agréable.
L’hiver va de mai à août. Il fait plus doux qu’en France puisqu’il fait en moyenne 18° l’après-midi, mais c’est un véritable hiver avec des journées fraîches et pluvieuses. Il peut, exceptionnellement, faire froid.
Les saisons intermédiaires correspondent au changement de saison, avec un temps difficile à prévoir. En avril, septembre, octobre, vous avez de bonnes chances d’avoir un temps agréable, mais il y a un risque.

La météo dans cette région peut changer très vite et brutalement. Même en plein été, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de froid et d’un grain – il vaut mieux toujours avoir avec soi un pull et un coupe-vent. A l’inverse, au coeur de l’hiver, les nuages peuvent se dissiper en quelques instants et vous vous retrouverez vite en T-Shirt sous le radieux soleil d’Afrique!

 

Johannesburg, Pretoria, Madikwe, la Route des Panoramas

Dans les hauts plateaux qui couvrent l’intérieur du pays, l’été correspond à la saison des pluies. Les pluies commencent en octobre et se poursuivent jusqu’en avril, avec un pic entre novembre et janvier. En général, les pluies consistent en orages intermittents, qui peuvent être spectaculaires, tandis qu’il fait beau le reste de la journée. Il y a aussi de temps en temps des journées grises avec de faibles pluies continues. Rarement, il peut faire vraiment mauvais avec de fortes pluies qui durent 2-3 jours. Mais globalement l’été est une saison agréable. Comme ces régions sont en altitude, les nuits sont rafraichissantes et la chaleur n’est pas difficile à supporter. A Madikwe, il ne pleut pas beaucoup et vous avez de bonnes chances d’avoir du beau temps même en pleine saison des pluies.

L’hiver, de mai à septembre, est au contraire la saison sèche. Il ne pleut presque pas pendant 5 à 6 mois et le ciel est tout bleu. Comme le soleil est chaud, les journées sont agréables – à midi vous devriez être en T-Shirt. En revanche les nuits peuvent être fraîches voire franchement froides (gel). Ca n’en a pas l’air mais Johannesburg est à 1700 m d’altitude, Graskop à 2000m!

 

le Parc Kruger, le Swaziland

Le climat ressemble à celui de Johannesburg (voir juste au dessus) mais en un peu plus chaud. L’hiver (mai – août) est très agréable, doux et beau. L’été (octobre – mars), la chaleur peut être étouffante (pointes parfois à 40°, même si la plupart du temps les nuits sont rafraichissantes), évitez novembre à mars si vous êtes sensible.

 

le Kalahari

C’est un climat semi-aride avec des températures extrêmes. En été (octobre – mars) il y a des pluies, rares et très irrégulières, et la chaleur peut être très forte (on dépasse souvent 40°). L’hiver (mai – août), les journées sont agréables mais les nuits froides (gel fréquent).

 

la côte du KwaZulu Natal

La côte autour de Durban et jusqu’à la frontière du Mozambique a un climat tropical. L’hiver (mai – août) est très agréable, avec des températures de 25° et peu de pluies. L’été (octobre – mars) peut être pus difficile, l’humidité ambiante rend la chaleur difficile à supporter.

 

le Drakensberg et le Lesotho

Les montagnes du Drakensberg et du Lesotho se couvrent de neige en hiver (mai – août). L’été (octobre – mars) est idéal pour randonner : l’altitude rafraichit l’air et les températures sont agréables, mais attention à ne pas vous faire surprendre par un orage en montagne car ils peuvent être très violents.

 

Données climatiques

Le climat de l’Afrique du Sud est sous plusieurs influences :
la latitude : le tropique du Capricorne passe dans le nord de l’Afrique du Sud,et au Sud, le Cap est à la même latitude que Los Angeles ou Casablanca. Le soleil sud-africain est fort, et dès qu’il se montre on sent sa chaleur. Plus on progresse vers le nord, plus le soleil est chaud. L’air est cependant rafraichi par un océan froid à l’ouest, et par l’altitude dans une grande partie du pays.
les Océans : au Cap et sur la côte Ouest, l’Atlantique est très froid et rafraîchit l’atmosphère. Plus on va vers l’est, plus l’eau est chaude : à la frontière du Mozambique, l’Océan Indien chaud crée un climat subtropical humide, caractérisé par des températures douces à chaudes toute l’année et une atmosphère humide.
l’altitude : la plus grande partie de l’Afrique du Sud est constituée par un haut plateau. Le paysage est très plat mais l’altitude dépasse 1000m. Johannesburg se situe par exemple à 1700 mètres, Pretoria à 1400, Graskop à 2000. L’altitude rafraîchit l’atmosphère – mais attention aux coups de soleil! à l’est du « grand escarpement » qui va du Drakensberg à la route des panoramas (parc Kruger, KwaZulu Natal, Swaziland), l’altitude est moins élevée et les températures sont plus chaudes.
les dépressions tropicales et les fronts froids : mis à part dans la région du Cap, les pluies proviennent de dépression tropicales formées dans l’océan indien pendant l’été austral. Eté comme hiver, le pays peut être traversé par des fronts froids : la température baisse considérablement (elle peut chuter de 15° en 24h) pendant 2-3 jours, avant de remonter. Cela arrive une fois tous les deux mois en moyenne.