Safaris au Kenya : parcs extraordinaires

Le Kenya est la terre d’origine des safaris, celle qui leur a donné leur nom : « safari » signifie « voyage » en Swahili.

Le Kenya compte de nombreux parcs et réserves. La terre est fertile, l’herbe riche nourrit une grande population d’herbivores, et les grands prédateurs trouvent ici un magnifique terrain de chasse.

La richesse de la faune n’est pas le seul atout des parcs Kenyans : les paysages sont splendides, et étonnamment variés. En quelques heures on passe des vertes collines fertiles du Maasaï Mara aux pentes vertes du Mont Kenya, puis aux terres arides de Samburu. Chaque écosystème abrite une faune spécifique, et les safaris sont variés.

Le Kenya est aussi la terre d’une mozaïque de peuples. Certains, dont les célèbres Maasaï, ont conservé beaucoup de leurs traditions.

Le Kenya a longtemps souffert d’un tourisme excessif. Mais le pays renait de cette période et aujourd’hui, des partenariats entre les communautés locales et des opérateurs privés permettent de faire de superbes safaris dans d’excellentes conditions.

Que voir, que faire au Kenya?

Le Kenya est avant tout une destination de safaris : on s’y rend pour admirer ses animaux sauvages et ses superbes parcs. Les parcs du Kenya sont très différents les uns des autres. Chacun a sa personnalité, sa faune, ses paysages. Il vaut la peine de visiter plusieurs parcs pendant un safari au Kenya, pour apprécier la magnifique diversité du pays.

Le Kenya est aussi une mosaïque culturelle. Autours des parcs, Maasaï ou Samburu ont conservé une vie pastorale, et adopté la modernité tout en conservant une partie de leurs traditions et leurs vêtements colorés.

Les safaris et animaux au Kenya

Les parcs du Kenya

Le plus célèbre et le plus incroyable des parcs du Kenya est certainement le Maasaï Mara. Sous de belles lumières d’altitudes, la savane s’étend sur les plaines et les collines. C’est la terre des lions par excellence. La grande migration y passe quelques mois (de juillet à octobre), et c’est là qu’on peut assister aux spectaculaires et périlleuses traversées de rivières des gnous.

Amboseli est l’autre parc emblématique du Kenya. Les plaines marécageuses se déroulent au pied du fabuleux Kilimandjaro couvert de neige. Amboseli est renommé pour ses magnifiques éléphants.

Plus au nord, Samburu est un parc aride, traversé par une rivière qui attire les animaux. C’est l’occasion d’observer des espèces différentes et magnifiques, comme la girafe réticulée et le zèbre de Grévy.

Moins connus, Meru, Tsavo ou Laïkipia sont également de splendides destinations pour un safari. Les voyageurs pourront également faire étape auprès des lacs de la vallée du Rift, berceau de l’humanité.

Comment voyager au Kenya?

Les voyageurs pourront choisir entre se déplacer en avion, ou en 4×4 avec chauffeur guide privé. Secrets du Monde Sauvage n’en propose pas, mais il existe aussi des voyages en petit groupe avec guide.

voyages en avion

Des avions, en général de taille moyenne, relient les principaux sites et parcs. Vous êtes ensuite pris en charge par les lodges, qui s’occuperont de vos transferts et des safaris.

Cette façon de voyager permet d’éviter les longues portions de route, et de façon générale de faire de meilleurs safaris : vous ferez les safaris avec les guides des lodges, qui connaissent intimement leur environnement, et dans des 4×4 ouverts. Si vous voyagez seul(e), cela peut être plus abordable qu’un chauffeur guide privé.

voyages avec chauffeur guide privé

Un chauffeur guide, francophone si vous le souhaitez, vous conduit du début à la fin de votre voyage. Les véhicules sont des 4×4 spacieux avec toit ouvrant.

Avoir un guide privé permet de faire les safaris à votre rythme et de rester le temps que vous souhaitez auprès des animaux. C’est idéal pour les photographes. C’est aussi très adapté pour les familles, qui apprécieront d’avoir un guide francophone. Enfin, les déplacements par la route entre les parcs permettent d’avoir un aperçu de la vie des Kenyans.

Les lodges du Kenya : du confortable au splendide

Secrets du Monde Sauvage propose des voyages dans les gammes d’hébergement suivantes :

– lodges de charme, souvent en toile.

– lodges de luxe, pour les voyageurs les plus exigeants

– lodges confortables et agréables, adaptés aux budgets moyens

Nous choisissons des hébergements avec les meilleurs emplacements et chaque fois que c’est possible, nous privilégions les lodges de petite taille.

Quand faire un safari au Kenya?

La grande migration passe au Maasai Mara entre juillet et octobre, ce qui correspond à une saison sèche et fraîche – en se rappelant que vous êtes sous l’équateur et le soleil est chaud toute l’année, et que des pluies sont possibles également toute l’année.

Novembre-décembre est la « petite saison des pluies », marquée typiquement par des orages de courte durée. Les orages créent de belles lumières et c’est une période agréable pour voyager.

De janvier à mars, c’est l’été : il fait chaud, il ne pleut pas beaucoup, et c’est la saison des naissances chez de nombreux animaux.

De mi-avril à mi-juin environ, c’est la grande saison des pluies. A cette époque les pluies sont plus abondantes.

Cependant le climat devient de plus en plus imprévisible au Kenya, il arrive de plus en plus souvent que les pluies ne tombent pas quand on les attend.

Combiner le Kenya et d’autres pays

Le Kenya borde la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda, et se combine facilement avec ces pays.

Safaris au Kenya et Nord Tanzanie : pour découvrir à la fois le Maasaï Mara et le Serengeti – Ngorongoro, vous pouvez combiner le Sud du Kenya avec le Nord de la Tanzanie. Cela permet de découvrir toute l’immensité et la richesse de ce vaste écosystème.

Safari au Kenya et plage à Zanzibar : pour un séjour à la plage avant ou après un safari au Kenya, des vols directs relient Nairobi avec la belle île de Zanzibar, au large de la Tanzanie.

Safari au Kenya et gorilles du Rwanda ou de l’Ouganda : rencontrer les gorilles dans leur milieu naturel est une expérience profondément émouvante. Les gorilles de montagne vivent dans les forêts du Rwanda et de l’Ouganga. Une extension de quelques jours après un safari au Kenya permet de les approcher.