Quand partir en Namibie?

On peut voyager en Namibie toute l’année, le pays est aride et il pleut globalement peu. Toutefois si vous craignez les fortes chaleurs, préférez l’hiver (juin-août).
La saison sèche (mai-octobre) est habituellement considérée comme la meilleure période, et c’est vrai que les safaris à Etosha sont nettement plus intéressants à ce moment. En revanche, la saison des pluies (novembre-avril) est le meilleur moment pour le nord-ouest : Damaraland et Kunene, ainsi que pour l’observation des oiseaux.
Pour plus d’informations sur les différents types de voyages en Namibie (auto-tour, avion-taxi, voyage en groupe…), et le budget à prévoir, rendez-vous sur la page : Avion ou 4×4? avec ou sans guide? les différents voyages en Namibie.

 

Météo

Voir notre page détaillée sur la météo en Namibie.
La saison sèche va de mai à octobre, la saison des pluies de novembre à avril – toutefois la Namibie est un pays aride et il ne pleut pas beaucoup, mis à part dans le nord-est (bande de Caprivi et dans une moindre mesure Etosha).
Il peut faire très chaud la journée de novembre à février, tandis que les nuits peuvent être glaciales entre juin et août.

 

Le paysage au fil des saisons

Les paysages namibiens changent énormément au fil des saisons! Si vous avez visité la Namibie en saison sèche, quand la savane est brûlée par le soleil, vous aurez du mal à reconnaître ce pays vert et couvert de fleurs sauvages qui apparaît avec les premières pluies. Et inversement! Seules les régions totalement arides (le Namib-Naukluft, Swakopmund, Skeleton Coast) restent dénudées en toutes saisons.
Chacun ses goûts bien sûr, chez Secrets du Monde Sauvage nous trouvons la Namibie magnifique en toutes saisons mais nous avons un petit faible pour la version saison des pluies, verte et fleurie.

 

La vie sauvage au fil des saisons

Pour les safaris, il existe une importante différence entre saison sèche et saison des pluies.
Etosha : nettement mieux en saison sèche. La merveille d’Etosha, ce sont ses points d’eau, qui attirent en saison sèche une faune incroyablement nombreuse et variée. Pendant les pluies, les animaux trouvent de l’eau un peu partout et restent à l’écart des grands points d’eau : ceux ci n’offrent donc pas du tout le même spectacle qu’en saison sèche. Par ailleurs, de nombreux animaux migrent vers l’ouest d’Okaukuejo d’une part (zèbres, gnous, oryx), le nord de Namutoni d’autre part (éléphants). La zone entre Okaukuejo et Halali, la plus intéressante en saison sèche, est désertée en saison des pluies.
Il reste intéressant de passer à Etosha en saison des pluies, mais n’espérez pas y faire un safari exceptionnel.
les oiseaux : nettement mieux en saison des pluies. Si vous êtes passionnés d’ornithologie, vous aimerez la saison des pluies! de nombreuses espèces se rassemblent en Namibie, notamment dans les pans autour de Namutoni (Etosha).
le Damaraland et le Kunene : plutôt mieux en saison des pluies. Dans ces régions semi-arides du nord-ouest de Namibie vit une faune clairsemée, peu dense mais incroyablement intéressante. Pendant un safari là bas vous ne verrez pas des animaux à chaque coin de rocher, loin de là. Mais vous apercevrez sûrement des springboks, des oryx, des autruches, dans des paysages splendides. Et avec de la chance (et un guide!), peut-être des éléphants, des rhinocéros, des lions. Ces régions sont plus belles, et les safaris plus riches, en saison des pluies.

Bref on peut partir en Namibie en toute saison, mais on concevra le voyage un peu différemment pour s’adapter au rythme de la vie sauvage et profiter des beautés de chaque saison.

 

Quand y a-t-il plus ou moins de touristes?

Si vous voulez éviter la foule, privilégiez la saison des pluies ou le tout début de la saison sèche, de novembre à juin : les touristes sont moins nombreux, et les prix moins élevés. Comme les hébergements sont très rarement complets, vous pouvez improviser une partie de votre voyage, sauf dans les lodges de luxe qui ne se prêtent pas à des arrivées à l’improviste. Attention seulement aux vacances (vacances d’été locales : mi-décembre à mi-janvier) et longs week-ends locaux (notamment en avril), pendant lesquels certains établissements peuvent être complets : il est alors prudent de réserver.
Les périodes les plus chargées sont de mi-juillet à fin octobre. Pendant ces périodes, il est important de réserver, et de préférence longtemps à l’avance! La Namibie reste un pays de grands espaces et même en haute saison vous ne devriez pas souffrir de l’affluence, sauf dans les camps d’Etosha où il peut effectivement y avoir beaucoup de monde. Si vous en avez les moyens, offrez vous un des lodges qui bordent Etosha pour éviter la foule!
Si vous pouvez partir en septembre, c’est une excellente saison pour les safaris, un peu moins fréquenté que juillet, août et octobre.

 

24 commentaires à propos de “Quand partir en Namibie?

  1. Bonjour
    J’envisage un voyage en Namibie entre Janvier et Mars
    Quelle est la meilleure période pour les paysages les photos et les animaux
    Merci
    Annie Lehebel

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de grande différence entre janvier, février et mars : les trois mois correspondent à l’été et la saison des pluies. La lumière est changeante : le ciel peut être complètement couvert parfois, d’autres fois vous aurez de très belles lumières. C’est une mauvaise saison pour le safari.
      Bien à vous,
      Magali Bachet

  2. Bonjour, pourriez vous me dire svp si l’option de partir la première quinzaine de novembre est un bon choix ?(programme safari, paysages, randonnées…). Les avis sont partagés sur les forums, surtout par rapport à la zone visitée.

    • Bonjour,
      les pluies commencent en novembre – selon les années, cela peut être début novembre, voire fin octobre, ou fin novembre, voire début décembre.
      Au début de la saison, les pluies consistent surtout en orages, souvent spectaculaires, et de courte durée : cela ne gêne pas l’expérience à mon avis, au contraire c’est très beau.
      Les paysages sont très beaux en novembre, comme toute l’année sauf peut-être en janvier-février (temps plus souvent couvert).
      Avant le début des pluies, il fait très chaud (l’après midi 40° fréquent, 45° possible), et les safaris sont excellents. Dès le début des pluies, l’atmosphère se rafraichit un peu; mais à Etosha les animaux se dispersent et les safaris deviennent pauvres.
      Bref, pour les paysages, début novembre est très bien. Pour la météo, bien si vous ne craignez pas la chaleur. Pour les safaris, tout dépend si les pluies sont précoces ou tardives, c’est impossible à prévoir.
      N’hésitez pas à me contacter à l’adresse magali@secretsdumondesauvage.fr si vous voulez partir en Namibie, je propose des voyages sur mesure avec ou sans guide, en voiture ou en avion-taxi, et quelques voyages en petit groupe avec guide.
      Belle journée à vous,
      Magali Bachet

  3. Bonjour,
    Je suis photographe de paysages et j’envisage un voyage en Namibie. Pouvez-vous me dire à quelle époque la lumière est la plus belle?
    Merci,
    Alix

    • Bonjour Alix,
      Si vous avez un peu de temps pour ce voyage, je pense que la saison des pluies est meilleure : certains jours le ciel peut rester gris et il n’y a aucune lumière – et la Namibie perd ses belles couleurs. Mais les plus belles lumières sont aussi en cette saison, juste après un orage, quand l’air est tout propre et que le soleil apparaît entre les nuages.
      En saison sèche il y a moins de variations : le soleil est quasi garanti, la lumière est très belle, douce et rose, pendant une courte période au lever et au coucher du soleil, puis elle devient vive et blanche.
      N’hésitez pas à me contacter pour organiser votre voyage.
      Bien à vous,
      Magali Bachet

  4. bonjour Magali,nous souhaitons faire un voyage aux vacances de la Toussaint avec notre petit-fil de 10 ans. Est-ce une bonne période? Nous partirons de Paris, une quinzaine de jours.
    J’ai noté que nous pouvons voyager sans guide, mais que pour aller dans certaines zones, ilvaut mieux en avoir un. Question très importante: si nous voyageons par nous-mêmes, peut-on disposer de véhicules automatiques?

    Merci pour toutes les infos que vous nous apporterez

    • Bonjour et merci pour votre message!
      Oui la Toussaint est une excellente période. C’est la fin de la saison sèche, c’est le meilleur moment pour les safaris car les animaux se rassemblent autour des points d’eau. Il peut faire chaud (40° possible aux heures les plus chaudes, les nuits restant en général rafraichissantes).
      Il est possible de louer un 4×4 automatique, cependant cette option existe seulement sur les 4×4 haut de gamme donc c’est un peu plus cher. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite, un de mes prestataires propose un tour en petit groupe (9 personnes maximum avec guide francophone), je peux vérifier s’ils ont encore des places à vos dates. Il est aussi possible d’avoir un chauffeur guide privé pour vous 3, si j’en trouve un car les guides sont très demandés cette année!
      N’hésitez pas à me contacter à l’adresse magali@secretsdumondesauvage.fr ou au 01 42 57 75 40 pour plus d’informations.
      Bien à vous,
      Magali

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de vaccins obligatoires. Certains vaccins peuvent être recommandés, ainsi qu’un traitement préventif anti-paludéen. Cela dépend de la période de votre voyage et de votre itinéraire.
      Belle journée,
      Magali Bachet

  5. Bonjour
    Nous envisageons un voyage en Namibie et aimerions connaitre la periode des naissances chez les felins
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de saison des amours chez les grands félins, ils peuvent se reproduire toute l’année. Vous pouvez donc aller en Namibie quand vous voulez!
      Bien à vous,
      Magali

  6. Quelle est la meilleure période pour faire un voyage Namibie et Botswana , (avril ou juillet ou autre)?
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Cela dépend quels sont vos priorités : les safaris, le prix, la météo, la photographie… J’ai essayé de résumer les différents aspects sur cette page, j’espère que vous y trouverez des réponses!
      Bien à vous,
      Magali Bachet

  7. Bonjour,

    Nous envisageons sérieusement un séjour d’une vingtaine de jours en Namibie cette année 2016, à 5 personnes. Initialement nous comptions partir en septembre, mais des problèmes d’agenda rendent cela impossible.

    Le mois d’août se prête-t-il aussi bien à l’observation des animaux?

    Nous partirions en 4×4, en mode camping (tenté sur le toit), quid de la température nocturne en août?

    Dernière question, le recours à un guide est-il nécessaire selon vous, cela apporte-il réellement une plus value?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous,

    Florence

    • Bonjour Florence,
      Oui le mois d’août est excellent pour les animaux – mais c’est la période la plus chargée en tourisme de l’année, il faut donc s’y prendre bien à l’avance pour trouver de la place. Les vols sont aussi plus chers en août.
      En août il fait en principe entre 0 et 10° la nuit.
      Un guide n’est pas indispensable au sens où il est facile de circuler et se repérer en Namibie, en tous cas sur les routes touristiques classiques. Mais bien sûr, un guide vous ferait voir des choses que vous ne verriez pas seuls et vous apporterait ses connaissances sur le pays. Selon votre budget, il peut être possible de séjourner en lodge à Etosha pour avoir un guide pour la partie safari du voyage.
      Si vous souhaitez un devis, vous pouvez m’envoyer un email à l’adresse magali@secretsdumondesauvage, en précisant :
      – vos dates de voyage
      – si vous souhaitez que je m’occupe de vos vols, si oui votre aéroport de départ.
      – si certaines personnes du groupe sont des enfants, préciser leur âge au moment du voyage
      – votre budget indicatif
      Bien à vous,
      Magali Bachet

  8. Bonjour, en cherchant une destination pour mes prochaines vacances, j’ai je suis tombé sous le charme de la Namibie. J’aimerais savoir combien cela pour coûter pour un séjours d’un mois ?

    • Bonjour et merci de votre message, cela dépend de la date de votre voyage, de votre moyen de transport, du standard d’hébergement, du nombre de personnes qui partent avec vous… Vous trouverez sur cette page un descriptif des différents types de voyage possible, avec des exemples de budget.
      Bien à vous,
      Magali Bachet

  9. Bonjour,
    Départ envisagé pour les vacances de Noël ou de février. Laquelle des 2 périodes serait la plus favorable?

    • Bonjour,
      Les deux sont en été / saison des pluies. En principe il pleut moins en décembre. Par contre dépêchez vous de réserver car ce sont les vacances d’été locales : certains hébergements vont être fermés (à Windhoek) et d’autres complets (notamment sur la côte).
      N’hésitez pas à me contacter par email ou tél pour organiser votre voyage. contact.
      Magali Bachet

    • Bonjour,
      Mars est la saison des pluies. Pour les safaris à Etosha, ce n’est vraiment pas terrible car les animaux sont dispersés. Pour le Namib et le Damaraland, les pluies sont rares et discontinues donc à mon avis on peut y aller, mais il vaut peut être mieux éviter le camping. Les ciels en saison des pluies sont souvent très beaux, le paysage est plus vert c’est superbe aussi.
      Magali Bachet

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez partir avec Secrets du Monde Sauvage j’organiserai votre voyage avec plaisir, mais je vais avoir besoin de plus d’informations : les dates, la durée du voyage, votre budget, votre aéroport de départ… Vous pouvez me contacter par email magali@secretsdumondesauvage.fr ou par tél au 01 42 57 75 40 (lundi-vendredi 10h-19h).
      Magali Bachet

Une question, un commentaire?

Your email address will not be published. Required fields are marked *