Le Désert des Lions

Pendant ce voyage, vous accompagnez le Dr Philip Stander, spécialiste des lions du désert, dans son travail quotidien sur le terrain, dans les paysages magnifiques du nord Namib.
Plus qu’un voyage, c’est une expérience, une immersion fascinante dans le désert et dans le monde des félins!

10 jours – 9 nuits dont 7 sur place. Extensions possibles.

 

ECO-TOURISME

5% des bénéfices de votre voyage sont reversés à l’association namibienne TOSCO (Tourism for Conservation), qui finance notamment les projets du Dr Stander.

C’est d’abord une des plus belles régions de Namibie, traversée par des rivières éphémères qui ne coulent que quelques jours par ans.

Les lions y vivaient autrefois, ont disparu – chassés par l’homme. Puis ils sont revenus : quelques lions, probablement évadés d’Etosha, s’y sont aventurés. S’y sont installés. Y ont fait des petits. D’autres sont venus. La population grandit – ils sont aujourd’hui plus de 100. Ces lions du désert ont un comportement très différents de ceux d’Etosha – ou de partout ailleurs. Dans ces terres arides, ils occupent des territoires immenses. Ils ont peu de concurrence, mais aussi peu de proies et doivent devenir des chasseurs hors pair. Peu habitués aux humains et aux véhicules, ils sont superbement sauvages.

Philip StanderCes lions exceptionnels sont étudiés par le Dr Philip Stander. Depuis 1985, il travaille sur les grands félins de Namibie, et les 12 dernières années de sa vie furent consacrées à la protection des lions du désert. Il les cherche – au moyen d’appareils de radio-traquage. Les observe jour et nuit. Intervient à l’occasion pour poser ou changer un collier de radio-traquage. Enregistre leurs rugissements. Imagine des solutions pour une cohabitation pacifique entre lions et villageois. Vrai passionné, scientifique très respecté, Philip Stander est aussi un vulgarisateur génial qui sait transmettre ses connaissances et sa passion – et parfois même éveiller des vocations.

Ce circuit peut s’effectuer seul, mais pour vous pouvez en profiter pour effectuer une extension dans les dunes du Namib, à Etosha (les deux sont assez proches des régions visitées), ou pourquoi pas à Victoria Falls ou au Cap… Me consulter!

 

ITINERAIRE DETAILLE :

Jour 1 : départ de Paris, nuit à bord.

Jour 2 : arrivée à Windhoek en mi-journée et rencontre avec votre guide local francophone qui
vous accompagnera pendant votre découverte. Départ vers la petite ville d’Omaruru, où vit une grande communauté
cosmopolite d’artistes peintres et de sculpteurs. Dîner et nuit en maison d’hôtes à Omaruru.

Philip StanderJour 3 : rencontre avec Philip Stander

Aujourd’hui nous rejoignons le Dr Stander et participons à son étude sur les lions du désert. Un monde fascinant nous accueille dans lequel vit une population exceptionnelle de lions évoluant au coeur de régions reculées et splendides.
Après le petit déjeuner, départ en direction de la région de Palmwag par de belles routes. En arrivant au camp de base du projet de protection des lions du désert, vous faites connaissance avec le Dr Stander qui vous fera un point sur les dernières activités de « ses » lions, et en conséquence sur le déroulement du safari. Nuit en campement.

lions du désertJours 4 et 5 : safari lions du désert
Notre itinéraire dépend du programme de travail du Dr Stander, des déplacements des lions, des conditions météorologiques… Nous traversons en général des concessions riches en animaux sauvages et en paysages spectaculaires.
Les lions du désert sont discrets et nocturnes : si nous avons la chance de les rencontrer, nous devrons nous adapter à leurs habitudes, notamment leurs heures de sommeil ! Ce sont les lions qui nous dirigent. Selon leurs mouvements nous aurons peut-être à déménager notre camp pour ne pas perdre leurs traces. N’oubliez pas que nous participons à une expérience de terrain où rien n’est mis en scène. Nos mouvements dépendent des lions et des éventuels problèmes entre eux et les communautés locales. Cela peut se traduire par une expédition dans des endroits rudes et très reculés, une observation de chasse ou de jeux nocturnes, ou une enquête sur un conflit homme/prédateur.
Dîners et nuits en campement.

 
anesthésie d'un lionAttention : il s’agit d’une expérience authentique et il est arrivé (une fois) que le Dr Stander ne trouve pas les lions, malgré les colliers de radio-traquage – ils s’étaient éloignés dans une région inaccessible. Il est arrivé aussi (plusieurs fois) que le Dr Stander doive anesthésier un lion pour prendre des mesures ou changer son collier, et que les voyageurs chanceux puissent assister à la scène et toucher le lion endormi. Vous vivrez une expérience nature dans des paysages splendides, rencontrerez un homme extraordinaire, apprendrez beaucoup sur les lions et le travail de terrain – le reste dépend de la chance et des lions.

 
otarie à Cape CrossJour 6 : côte des squelettes
Après le petit-déjeuner, nous partons pour la côte atlantique, rude et mystérieuse. Découverte de l’estuaire de la rivière Huab, de quelques épaves de bateau et de la réserve de Cape Cross, habitée par des milliers d’otaries à fourrure du Cap.
Dîner et nuit en Lodge avec vue sur la mer.

 
Jour 7 : Swakopmund
Découverte de l’océan atlantique namibien et de son biotope marin, particulièrement riche en oiseaux et mammifères marins. Arrivée à Swakopmund, une petite ville balnéaire improbable, où palmiers, boutiques d’arts et restaurants fleurissent entre l’Océan glacial et le plus vieux désert du monde. Ballade, visite de la ville, shopping…
Dîner et nuit en maison d’hôte.

Jour 8 : croisière Atlantique
Départ en direction de Walvis Bay à 30km de là, et embarquement pour une croisière sur l’Atlantique à la rencontre de la riche faune marine : otaries, pélicans, et avec un peu de chance dauphines. Brunch à bord avec dégustation des excellentes huîtres locales et vins pétillant de la région.
Ensuite, route vers le grand plateau central à travers le Désert du Namib (ou vers Sossusvlei si vous avez choisi une extension dans le désert). Arrivée à l’auberge, repos et ballade.
Dîner et nuit à en auberge.

Jour 9 : le plateau central et Windhoek
Nous rentrons sur Windhoek (env. 3h30 de belle route) par le col de la Gamsberg aux abords du sud Namib. Visite de la ville si le temps le permet. Déjeuner libre, puis transfert vers l’aéroport international de Windhoek et envol pour Paris.

Jour 10 :
Arrivée à Paris en matinée.

 

DATES :

Départ à vos dates, sous réserve de disponibilité du Dr Stander. Ce voyage peut s’effectuer toute l’année, il ne pleut pratiquement jamais dans les régions visitées (léger risque de février à avril, mais c’est aussi à ce moment que la faune est la plus abondante!). Les températures peuvent être extrêmes (nuits froides en hiver, fortes chaleurs en été) et sont largement imprévisibles, avec des écarts importants d’un jour sur l’autre.

 

PRIX :

Prix indicatifs* :
DEPARTS PRIVES – à vos dates, sous réserve de disponibilité
– pour 2 personnes : 5200 euros / personne
– pour 4 personnes : 3550 euros / personne
– pour 6 personnes : 3150 euros / personne
– supplément chambre individuelle** : 200 euros
– supplément vols en période de vacances scolaires : compter +300 à +400 euros. Les vols sont aussi souvent plus chers les vendredi et samedi soirs.

DEPARTS GROUPES – max 6 participants, vous serez regroupés avec d’autres voyageurs. Départ garanti à partir de 2 personnes.
– départ le 30 juillet : 4450 euros / personne
– départ le 29 septembre : 4100 euros / personne
– supplément chambre individuelle** : me contacter

* ces prix sont donnés à titre indicatifs et varient en fonction des taux de change et du prix des vols au moment de votre inscription. Me consulter pour un devis précis.
** Obligatoire pour toute personne s’inscrivant seule (ou à 3, 5…)

    Le prix comprend :
    – le vol aller-retour Paris-Windhoek. Je vous proposerai une compagnie aérienne en fonction de vos dates de voyage.
    – l’hébergement en camp, lodge et maison d’hôtes selon programme.
    – les repas sauf le déjeuner le dernier jour à Windhoek.
    – l’eau minérale pendant les trajets.
    – le véhicule 4×4 avec chauffeur, l’essence
    – les activités, excursions et droits d’entrée dans les
    parcs et réserves mentionnées ci-dessus
    – l’accompagnement par votre guide local francophone
    – les pourboires dans les lodges et restaurants
    une participation versée à l’association TOSCO, qui finance des projets de conservation dont ceux du Dr Philip Stander

    Le prix ne comprend pas :

    – les repas du dernier jour à Windhoek
    – les pourboires au guide et chauffeur, les dépenses personnelles.
    – les excursions, visites, activités non mentionnées dans le programme.
    – les assurances facultatives : assistance-rapatriement (15 euros / personne) et multi-risque annulation (3.5% du prix du voyage).

 

CONFORT :

nous sommes en camping ou bivouac, dans des sites magnifiques. Sans que ce soit une obligation, il est toujours apprécié lorsque les voyageurs participent à la vie du camp : chargement de la voiture, montage des tentes, cuisine…
Les horaires de sommeil et de repas dépendront de l’activité des lions et les pistes de 4×4 peuvent être difficiles.

A Omaruru, sur la côte Atlantique et au retour : les hébergements sont simples mais confortables, correspondant à un standard 2 à 3*.

 

PERSONNALISER CE VOYAGE :

– prolonger le safari lions du désert : vous êtes un vrai passionné et souhaitez passer plus de temps avec le Dr Stander et ses lions? Je vous propose de passer 5 jours au lieu de 3 avec eux. Hébergement en bivouac.
– faire un safari à Etosha, la plus grande réserve de Namibie. Ce safari peut s’intégrer au début de votre voyage (après le jour 2). Cette extension est conseillée en saison sèche, quand les points d’eau d’Etosha offrent un spectacle unique au monde. Hébergement au choix en camping, bungalow ou lodge de luxe.
– voir Sossusvlei et les dunes géantes du Namib : cette extension s’insère à la fin de votre voyage – juste avant le retour à Windhoek. Superbe en toutes saisons (il ne pleut presque jamais), les paysages sont extraordinaires, mais fortes chaleurs pendant l’été austral. Hébergement au choix en camping, lodge simple ou lodge de luxe pour finir le voyage en beauté.
– aller plus loin : il faudra prendre l’avion, mais vous pouvez aussi profiter de ce voyage pour visiter le Cap, Victoria Falls, le Delta de l’Okavango, faire de la plongée au Mozambique
N’hésitez pas à me faire part de vos envies, nous créerons ensemble votre voyage de rêve!