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Conduire en Afrique du Sud

La plupart des voyageurs en Afrique du Sud explorent le pays au volant de leur véhicule de location. Le réseau routier est bon, et cela permet d’être autonome. Il est plutôt facile de conduire en Afrique du Sud, même si il y a certaines particularités.

Les routes sud-africaines

Les plus grands axes sont goudronnés et sont, dans l’ensemble, de très bonne qualité. Les plus grandes routes sont payantes, ainsi que les autoroutes urbaines autour de Johannesburg. Si vous louez votre véhicule à Johannesburg, celui ci sera probablement équipé d’un E-Tag, qui enregistre vos passages aux péages (signalés par un bip). Vous pourrez passer aux péages signalés « E-Tag » et le montant sera prélevé sur votre carte par le loueur. Si vous n’êtes pas équipé d’un E-Tag, ou si le péage ne l’est pas, vous devrez régler le péage en liquide (CB étrangères non acceptées). Attention : seuls certains péages sont équipés du e-tag, prévoyez toujours du liquide.

Sur les routes secondaires, la qualité est plus variable : certaines sont parfaites, d’autres détériorées avec des nids de poule plus ou moins nombreux. Dans les parcs et dans certaines régions, vous pouvez être amené à conduire sur des pistes non goudronnées, de bonne qualité, qui ne nécessitent ni 4×4 ni expérience.

Il existe des pistes réservées aux 4×4, mais il ne devrait pas y avoir dans votre itinéraire – sauf si vous visitez les parcs du Richtersveld ou du Kgalagadi, ou si vous souhaitez spécifiquement faire du 4×4.

La signalisation est bonne.

Conduire à gauche

La conduite est à gauche. La priorité est à droite mais il y a presque toujours un feu ou un stop à une intersection. On dépasse par la droite – même si de nombreux conducteurs enfreignent la règle et dépassent par la gauche sur les autoroutes urbaines.

Les vitesses se passent avec la main gauche, ce qui ne pose en général pas de problèmes. Les pédales sont dans le même ordre qu’en Europe, avec embrayage à gauche, frein au milieu et accélérateur à droite. Si vous craignez les confusions, vous pouvez bien sûr demander une voiture automatique.

Conduire en Afrique du Sud

La plupart des voyageurs en Afrique du Sud explorent le pays au volant de leur véhicule de location. Le réseau routier est bon, et cela permet d’être autonome. Il est plutôt facile de conduire en Afrique du Sud, même si il y a certaines particularités.

Les routes sud-africaines

Les plus grands axes sont goudronnés et sont, dans l’ensemble, de très bonne qualité. Les plus grandes routes sont payantes, ainsi que les autoroutes urbaines autour de Johannesburg. Si vous louez votre véhicule à Johannesburg, celui ci sera probablement équipé d’un E-Tag, qui enregistre vos passages aux péages (signalés par un bip). Vous pourrez passer aux péages signalés « E-Tag » et le montant sera prélevé sur votre carte par le loueur. Si vous n’êtes pas équipé d’un E-Tag, ou si le péage ne l’est pas, vous devrez régler le péage en liquide (CB étrangères non acceptées). Attention : seuls certains péages sont équipés du e-tag, prévoyez toujours du liquide.

Sur les routes secondaires, la qualité est plus variable : certaines sont parfaites, d’autres détériorées avec des nids de poule plus ou moins nombreux. Dans les parcs et dans certaines régions, vous pouvez être amené à conduire sur des pistes non goudronnées, de bonne qualité, qui ne nécessitent ni 4×4 ni expérience.

Il existe des pistes réservées aux 4×4, mais il ne devrait pas y avoir dans votre itinéraire – sauf si vous visitez les parcs du Richtersveld ou du Kgalagadi, ou si vous souhaitez spécifiquement faire du 4×4.

La signalisation est bonne.

Conduire à gauche

La conduite est à gauche. La priorité est à droite mais il y a presque toujours un feu ou un stop à une intersection. On dépasse par la droite – même si de nombreux conducteurs enfreignent la règle et dépassent par la gauche sur les autoroutes urbaines.

Les vitesses se passent avec la main gauche, ce qui ne pose en général pas de problèmes. Les pédales sont dans le même ordre qu’en Europe, avec embrayage à gauche, frein au milieu et accélérateur à droite. Si vous craignez les confusions, vous pouvez bien sûr demander une voiture automatique.

SUV ou berline?

Si vous faites des safaris au volant de votre voiture de location, ou si votre itinéraire comporte des portions de piste, il est préférable de conduire un SUV : les pneus plus gros sont plus résistants ux crevaisons, et la position plus haute favorise l’observation en safari.

Dans les autres cas, vous pouvez choisir SUV ou berline selon vos préférences.

Cartes et GPS

Les cartes d’Afrique du Sud sont très bonnes. La plupart des voyageurs utilisent soit un GPS loué avec leur voiture, soit une application du type Waze ou Google Maps (nécessite une carte SIM locale ou un forfait mobile avec itinérance)

A noter :

  • les GPS et applications sont parfaits sur route et en ville, mais trouvent leurs limites pour aller dans les réserves privées. Nous remettons aux voyageurs un carnet de voyage avec les indications d’itinéraire, merci de les suivre lorsque vous vous rendez dans une réserve animalière.
  • de nombreuses villes sud-africaines changent de nom. Leur ancien nom Afrikaner est remplacé par un nom Africain, qui n’a en général rien à voir. Par exemple, Nelspruit est devenu Mbombela, Lydenburg est devenu Mashishing… Les panneaux indicateurs peuvent indiquer un nom ou l’autre, ou parfois les deux, tandis que les GPS sont encore pour beaucoup restés à l’ancien nom. Ne soyez donc pas étonnés si votre GPS indique un nom de ville tandis que le panneau indicateur donne un nom différent.

Conduire sur route

Sauf indication contraire, la limite de vitesse est de 120 km/heure et 80 ou 100km/h sur les routes secondaires, et 60 km/h en ville. Les contrôles de vitesse sont réguliers.

Les feux (appelés « robots ») sont positionnés en face du carrefour. Vous devez vous arrêter à la ligne blanche peinte sur le sol.

Certains STOP dits « 4 way stop », signalés par un panneau « STOP 4 », ne fonctionnent pas comme en France. Tous les véhicules doivent s’arrêter, et vous passez en fonction de la position à laquelle vous arrivez. Par exemple si vous arrivez troisième au carrefour, vous passerez après les deux premiers véhicules. La version « STOP 3 » existe dans le cas d’un carrefour à 3 voies.

Sur les routes à voie unique, il est de coutume de se rabattre sur la ligne jaune à votre gauche si un véhicule souhaite vous doubler. Mais pensez toujours à votre sécurité avant de vous rabattre, ne vous rabattez pas si vous n’avez pas suffisamment de visibilité.

Si un véhicule se rabat sur la ligne jaune pour vous laisser passer, vous pouvez lui dire merci avec vos warnings après l’avoir dépassé.

Conseils de prudence sur route :

  • ne jamais dépasser sans visibilité
  • respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Il y a plus de conducteurs imprévisibles et de véhicules en mauvais état qu’en Europe.
  • éviter de circuler de nuit en dehors des villes (risque d’animaux et/ou de personnes sur les routes).

Bon à savoir

Il est fréquent de croiser des zones de travaux sur les routes, qui peuvent nécessiter la fermeture d’une voie. A l’approche d’une zone de travaux, des employés municipaux agiteront un drapeau rouge pour vous indiquer de ralentir. La circulation est régulée par un feu rouge ou par un panneau : « Ry/Go » vous indiquant de continuer, ou « Stop » vous indiquant de vous arrêter.

Il arrive aussi, beaucoup plus rarement, de tomber sur un « road block » : la police installe un barrage et contrôle tous les véhicules. Vous devrez présenter permis et/ou papiers du véhicule et ils vous laisseront poursuivre.

Sécurité

Les voitures de location en Afrique du Sud se verrouillent automatiquement quand vous conduisez.

Vous entendrez peut-être dire qu’il ne faut pas s’arrêter aux feux rouges la nuit (par peur des braquages) : c’est faux, il faut bien sûr s’arrêter aux feux rouges de nuit comme de jour. En revanche, restez vigilant quand vous êtes arrêtés à un feu ou un stop. Pour ne pas tenter les malfaiteurs, soyez attentifs à votre environnement quand vous êtes arrêtés en ville, et gardez les sacs à main dans le coffre ou sous vos pieds.

Ne jamais prendre d’auto-stoppeur (si quelqu’un semble avoir besoin d’aide prévenez les secours au 10111 ou 112), évitez de vous arrêter en rase campagne et dans les townships, soyez courtois avec les autres conducteurs.

Giraffe sur route Afrique du Sud

Conduire en safari

Il est facile et très gratifiant de faire un safari soi-même. Dans les grands parcs sud-africains, vous verrez de nombreux animaux.

les règles :

La vitesse est en général limitée à 50km/h sur route et 40km/h sur piste. Cette limite a été instaurée pour éviter les accidents avec les animaux, mais aussi pour éviter qu’ils soient dérangés par le bruit et la poussière et évitent la proximité des routes. Vous verrez plus d’animaux en roulant plus lentement. Il peut y avoir des contrôles de vitesse, notamment au parc Kruger. Pour planifier vos trajets, vous pouvez compter une vitesse moyenne de 20-25 km/h.

Il est strictement interdit de sortir des routes et pistes.

Vous pouvez quitter votre véhicule uniquement dans les camps, les aires de pique-nique et sur certains points de vue désignés. Ces zones ne sont pas toutes clôturées, et des incursions d’animaux sont toujours possibles. Si un animal pouvant être dangereux arrive, regagnez votre véhicule calmement.

réussir son safari :

La distance à laquelle vous pouvez approcher d’un animal sans le déranger est très variable : parfois moins de deux mètres, parfois plus de 50… Avec les éléphants qui peuvent être dangereux (cf plus loin), gardez vos distances. Avec les autres, approchez doucement et observez les réactions de l’animal : tant qu’il vaque à ses occupations (manger, marcher…) sans s’occuper de vous, c’est que vous ne le dérangez pas, vous pouvez continuer d’approcher lentement. S’il tourne la tête dans votre direction et vous regarde, c’est qu’il commence à être sur le qui-vive. Arrêtez-vous pour ne pas le déranger et le faire fuir. Si vous êtes loin, vous pouvez essayer d’approcher un peu plus tard, après avoir laissé l’animal s’habituer à votre présence.

Les meilleures heures pour le safari sont le matin tôt, avant que la chaleur monte, et la fin de journée : la lumière est plus belles et les animaux sont plus actifs aux heures fraîches.

En Saison sèche, c’est autour des points d’eau qu’on voit le plus d’animaux. Aux heures chaudes, c’est à l’ombre des arbres.

la sécurité

Les éléphants peuvent parfois charger les voitures. Les accidents sont rarissimes, mais exceptionnellement, ces charges peuvent être graves. Plus souvent, elles peuvent endommager votre véhicule. Il vaut donc mieux garder une certaine distance avec ces magnifiques pachydermes.

Les autres animaux ne sont pas dangereux tant que vous restez dans votre véhicule. Vous pouvez couper le moteur (c’est plus agréable pour tout le monde) et laisser les fenêtres ouvertes, même tout près d’un fauve, à condition de NE PAS DEPASSER par les fenêtres et rester calme à l’intérieur du véhicule. Si vous êtes avec des jeunes enfants, il vaut mieux fermer les fenêtres. Un comportement exceptionnel étant toujours possible, si un animal vous semble étrange ou agressif, suivez votre intuition et fermez les vitres et/ou éloignez-vous.

  • Respectez tous les animaux et ne les nourrissez jamais.
  • Si vous constatez un problème (départ de feu, animal blessé…) n’intervenez pas mais prévenez le camp le plus proche.
5/5
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