Le pourboire au Botswana
Au Botswana, comme dans de nombreux autres pays, le pourboire est d’usage, sans jamais être obligatoire. Le montant est laissé à votre discrétion.
Le pourboire peuvent représenter une part importante du revenu des personnes travaillant dans le secteur du tourisme.
Le bon équilibre entre un pourboire insuffisant et un pourboire excessif est parfois délicat à trouver : vous pensez peut-être que certaines personnes ne gagnent pas beaucoup et qu’un pourboire généreux serait donc accueilli avec gratitude (ce qui est le cas !). Cependant, des pourboires excessifs peuvent avoir des conséquences inattendues et peuvent même déséquilibrer l’économie locale, ce qui peut avoir des conséquences plutôt négatives. Inversement, un pourboire insuffisant conduit à ne pas rémunérer un service à sa juste valeur.
Voici donc pour les voyageurs qui le souhaitent, des conseils basés sur notre expérience. Les montants indicatifs sont à ajuster en fonction de votre opinion personnelle et de votre satisfaction individuelle.
Dans les restaurants et cafés, le service n’est en général pas compris : il est recommandé de donner 10% de l’addition en pourboire (« tip » ou « gratuity »).
Dans les lodges en safari et en pleine nature, si vous souhaitez donner un pourboire, il est recommandé de le faire de la façon suivante :
– aux guides et aux pisteurs : en main propre, une seule fois à la fin de la dernière activité ou quand vous quittez le lodge. A titre indicatif, si vous êtes satisfait du service, vous pouvez donner environ 10$ par personne par jour au guide, ou 20$ par personne par jour s’il s’agit d’un guide privé, et environ 5$ par personne par jour pour le pisteur ou les piroguiers. Tout pourboire sera très apprécié.
– à l’ensemble du personnel du lodge : dans la « tip box » (boite à pourboires), en général située à la réception. Le montant est réparti à l’ensemble de l’équipe, à l’exception des guides et pisteurs pour qui les pourboires sont individuels, et du management qui ne reçoit pas de pourboires. Ce système permet de rémunérer les porteurs, serveurs et cuisiniers, mais aussi le personnel que vous ne voyez pas mais qui contribue à la réussite de votre séjour : ceux qui s’occupent du ménage, des réparations, des véhicules… A titre indicatif, vous pouvez donner environ 5$ par jour par personne, si vous êtes satisfaits du service. Tout pourboire sera très apprécié.
Les pourboires peuvent être donnés en Pulas, $ américains (récents et en bon état, éviter les billets de 1$), Euros ou Rands sud africains.