Dans beaucoup de pays, les devis de voyage sur mesure sont payants. En France, la pratique est inhabituelle, alors voici quelques explications.

 
1- si votre projet de voyage est encore à son début, je serai ravie de vous donner une idée d’itinéraire et de prix, tout à fait gratuitement!
Faire un devis détaillé à ce stade n’aurait pas vraiment d’intérêt, car les prix des vols, les taux de change et les disponibilités évoluent en permanence : un devis n’est donc valable que quelques jours. Deux mois plus tard, il peut y avoir une différence de plusieurs centaines d’euros par rapport au prix annoncé, et les hébergements proposés peuvent être tous complets!
 
2- les devis sur mesure s’adressent à des personnes qui sont décidées à partir.
Un itinéraire sur mesure avec devis est un document complet de plusieurs pages, avec une recommandation d’itinéraires, d’hébergements, et souvent (quand la période est déjà chargée) une recherche de disponibilités – qui demande parfois de contacter des centaines de prestataires!
Un devis et itinéraire sur mesure demande un à deux jours de travail, parfois plus pour certaines demandes inhabituelles, et/ou pour lesquelles il est très difficile de trouver des hébergements disponibles.
Le devis et itinéraire sur mesure demandent beaucoup de travail, je demande donc une caution qui ne sera prélevée que si vous ne confirmez pas votre voyage. La caution correspond à une fraction du coût réel.
 
3- La caution n’est PAS prélevée, dans tous les cas suivants :
– si vous confirmez le voyage. Attention quand des options sont posées, il faudra confirmer le voyage très rapidement. Les options sont en général valables 1 à 2 semaines sur les hébergements et 48 heures seulement pour les vols.
– si je vous donne un devis en retard (plus d’une semaine pour l’Afrique du Sud, plus de 8 jours ouvrés pour les autres destinations).
– si le devis dépasse l’estimation fournie au départ.

De plus, aucune caution n’est demandée pour les devis qui demandent peu de travail (voyages en petits groupes, éco-volontariats, mis à part dans le cas de changements de dates multiples demandés par le voyageur).

 
4- Pourquoi les autres agences ne font pas la même chose?