Voiture de location en Namibie : faut-il une assurance complémentaire?

Une assurance de base est incluse dans votre location de voiture. Celle ci limitera le coût en cas de gros accident, mais tous les petits ennuis – beaucoup plus fréquents! – resteront à votre charge si vous n’avez pas une assurance supplémentaire. Pour votre tranquillité, je recommande une assurance complémentaire, sauf si celle ci est déjà incluse avec votre carte de paiement.

Conduite sur piste, pneus et vitres

En Namibie, la plupart des trajets se font sur de belles pistes de gravier. C’est une partie de ce qui fait le sentiment d’aventure dans ce pays! Les pistes sont en excellent état (en tous cas dans les principaux endroits touristiques en saison sèche) et ne demandent pas d’expérience de conduite particulière. Il faut cependant modérer sa vitesse (ne jamais dépasser 70-80 km/h), car les pistes peuvent être glissantes, et le freinage est beaucoup moins efficace que sur le goudron.

La conduite sur piste est à l’origine de deux problèmes assez fréquents :
– Les crevaisons : elles sont assez fréquentes en Namibie et il est recommandé de savoir changer une roue – dans le cas contraire si vous avez un pneu à plat, on vous aidera mais vous risquez d’attendre. Si vous n’avez pas d’assurance supplémentaire, vous devrez racheter un pneu neuf (pour un 4X4, cela coûte entre 100 et 400 euros selon les modèles et les marques). Environ la moitié des voyageurs en Namibie ont une crevaison; les moins chanceux peuvent en avoir deux ou plus, donc il est important de remplacer la roue crevée aussi rapidement que possible.
– Les éclats ou fissures sur le pare-brise : nettement moins fréquents que les crevaisons, mais ils peuvent arriver quand même.

Conseils pour la prise du véhicule

Au moment où vous prenez le véhicule, il est important de faire l’inspection du véhicule avec soin. Vous pouvez prendre une vidéo de l’intérieur et l’extérieur du véhicule, elle pourra servir de preuve en cas de désaccord avec le loueur. En particulier, faites attention à l’état des pneus (y compris roues de secours) et faites noter le moindre éclat sur le pare-brise. Si vous avez une assurance premium, vous pouvez être beaucoup plus détendu pendant cette étape, puisque l’assurance prendra en charge les éventuels remplacements de pneus et de pare-brise.
Normalement cela n’arrive pas avec les loueurs avec lesquels Secrets du Monde Sauvage travaille, mais au cas improbable où votre voiture aurait des pneus vraiment très usés, insistez pour qu’on les remplace avant le départ (quelle que soit votre assurance : il s’agit de votre sécurité).

Une assurance et pour voyager l’esprit tranquille

Les assurances complémentaires en Namibie sont chères, et au moment de s’inscrire pour leur voyage, de nombreux voyageurs sont tentés de faire l’économiser de ce coût.
En réalité, si les assurances sont chères, c’est que les petits ennuis et notamment les crevaisons sont fréquents. Sur place, des problèmes peuvent vous coûter plus cher que si vous aviez pris l’assurance notamment si vous avez plusieurs crevaisons. De plus dans ce cas, la situation dégénère parfois en conflit avec le loueur (la crevaison est-elle due à la malchance ou à un pneu déjà usé au départ). Ce n’est probablement pas comme cela que vous avez envie de passer vos vacances…
Pour profiter de votre voyage, je recommande donc de souscrire une assurance complémentaire, qui peut vous faire économiser de l’argent et surtout garantira votre tranquillité d’esprit.

Quand ne pas souscrire d’assurance complémentaire?

Certaines cartes de paiement incluent une assurance pour les véhicules de location, à condition de régler votre voyage avec. Si vous êtes couverts par votre carte de paiement, il n’est probablement pas utile de souscrire une assurance complémentaire auprès du loueur. En cas de dommages, vous devrez alors régler les coûts sur place, garder les reçus, et vous faire rembourser par votre assurance à votre retour.

Les contrats peuvent différer d’une banque à l’autre, il faut donc vous reporter au guide d’assurance de votre carte. A titre indicatif, sachez que, avec la plupart des banques :
– Les MasterCard Gold, Platinum, et World Elite, ainsi que les Visa Infinite incluent une assurance, valable pour les véhicules classiques et les 4×4.
– Les Visa Premier et Platinum incluent une assurance pour les voitures classiques mais les 4×4 ne sont pas couverts (voir les clauses d’exclusion dans la notice).
– Les cartes Visa et Mastercard de base n’incluent aucune assurance.

Ce que les assurances ne couvrent pas

Quelle que soit l’assurance que vous avez souscrite, sachez que vous n’êtes pas couverts en cas de négligence ou de conduite non conforme au code de la route ou aux conditions du loueur. Notamment, en cas d’accident dans l’un des cas suivants, vous seriez responsable de l’intégralité du coût des réparations :
– vitesse supérieure à la limite autorisée ou à 80km/h sur piste
– conduite hors piste ou sur les pistes réservées aux 4×4 (y compris les derniers km de sable mou vers Sossusvlei, mais pour ceux ci vous pouvez prendre une navette ou simplement marcher)
– négligences telles que traversée de rivières, dommages sur le côté des pneus, ou sous le dessous du véhicule
– conduite en état d’alcoolémie, téléphone au volant ou tout autre infraction au code de la route namibien

4.2/5 - (5 votes)

Les commentaires sont désactivés.

2 commentaires
  1. Jacquot
    Jacquot dit :

    Bonjour pouvez vous me dire ce que vous comprenez par le terme présent dans les conditions générales de la carte infinité : nous remboursons l’intégralité des dommages causés par un tiers ou non…. « dans la limite de la franchise ». Est ce que vous comprenez que si je fais un accident, que j’en ai pour 10 000 euros de réparations et que j’ai une franchise de 2000 euros… l’assurance de ma carte infinité me remboursera maximum 2000 euros correspondant à ma franchise ou alors les 10000 euros moins les 2000 euros de ma franchise ?

    • Magali
      Magali dit :

      Bonjour,
      Je vous invite à contacter votre assureur ou votre agence de voyages pour cette question. Nous sommes ravis d’aider nos clients sur des questions de ce type, mais ne pouvons malheureusement pas aider les clients des autres agences.
      Bien à vous,
      Magali Bachet