La Namibie en camps de toile – 2024

Ce voyage est un retour à la nature.

Le circuit s’effectue en petit groupe (max. 7 personnes), accompagnées par un guide anglophone. Les voyageurs peuvent venir de partout et l’anglais sera généralement la langue de communication dans le groupe. Le voyage vous fera découvrir la faune sauvage namibienne – celle des réserves animalières, et celle, mystérieuse, qui vit dans les régions arides du Damaraland – et les sublimes paysages désertiques.

Logés en camps de toile dans de belles localisations isolées, vous pourrez toucher, sentir, ressentir et expérimenter la nature sauvage. Les camps sont confortables, les chambres-tentes sont équipées de vrais lits et de salles de bains. On s’y endort au son du désert ou des insectes de la brousse. Cette intimité ne se trouve que dans les endroits les plus sauvages, les plus reculés et les plus privés, dans une nature intacte éloignée des sentiers battus.

A savoir : ce voyage demande une certaine condition physique, notamment pour le pistage des rhinocéros noir à pied, qui peut représenter 3 à 4 heures de marche sur un terrain accidenté, et la montée de certaines dunes isolées dans la région de Sossusvlei. Les camps de toile offrent un contact avec la nature intense et brut : les sensations sont souvent plus fortes, mais vous serez aussi plus exposés aux éléments que dans un lodge classique, vent ou pluie peuvent être sonores et le froid ou le chaud plus sensibles.

Jour 1: Windhoek

Arrivée à l'aéroport de Windhoek.

Formalités de frontière, puis transfert en ville (non privé, chauffeur anglophone).

Installation pour la nuit à Galton House - d'autres hébergements sont possibles si vous préférez. Le reste de la journée est libre, vous pouvez explorer Windhoek ou simplement vous détendre autour de la piscine. Une visite guidée de la ville peut être organisée si vous le souhaitez (en supplément).

Repas libres, nuit à Galton House.

 

Jour 2: Réserve privée d'Ongava

Ce matin, rendez-vous avec votre guide à Galton House (si vous êtes dans un autre hébergement, un transfert sera organisé). Vous quittez ensuite Windhoek dans votre véhicule de safari avec votre guide et prenez la route vers le nord.
En route vers la réserve privée d'Ongava, vous visitez le Centre AfriCat d'Okonjima, un moment fort pour débuter votre safari. Okonjima abrite la Fondation AfriCat, un sanctuaire dédié à la recherche et à la réhabilitation des grands félins d'Afrique, en particulier les léopards et les guépards blessés ou capturés. Vous participez à un passionnant safari et visitez le sanctuaire.

nb : Okonjima propose également de pister des léopards ou d'autres animaux équipés de colliers de radio-traquage, Cette activité n'est PAS prévue dans le circuit. Il est possible d'arriver à Okonjima la veille si vous souhaitez y participer.

Après l'excursion et un déjeuner léger, vous poursuivez votre voyage vers le nord et la réserve animalière d'Ongava. Cette réserve privée, vaste de 30 000 hectares et adjacente au parc national d'Etosha, abrite une grande variété d'animaux, notamment des lions, des léopards, des girafes, des rhinocéros, des zèbres de Hartmann, des oryx, des koudous, des steenboks et bien plus encore. Le paysage est magnifique, avec de vastes plaines ouvertes se fondant dans des bois de mopanes et des affleurements dolomitiques. Vous vous installez pour 3 nuits, selon les circuits vous pourrez être logés à Ongava Tented Camp (camp de toile) ou Ongava Lodge (hébergement traditionnel).

Vous arriverez à temps pour un safari dans l'après-midi dans la réserve d'Ongava, à bord d'un véhicule ouvert avec un guide d'Ongava, (nb : cette activité peut être partagée avec d'autres voyageurs).

Jour 3: Réserve privée d'Ongava

Aujourd'hui, vous partez pour un safari guidé dans le parc national d'Etosha, pour découvrir une grande variété d'animaux et d'oiseaux. Ensuite, vous avez le temps de vous détendre près de la piscine avant de repartir pour un safari l'après-midi dans Etosha, en sortant du parc avant le coucher du soleil.

Il est aussi possible de passer toute la journée dans le parc et de déjeuner dans l'un camps d'Etosha, ou pique-niquer en observant les animaux à un point d'eau.

Le parc national d'Etosha couvre 22 270 km², dont environ 5 000 km² sont constitués de dépressions salines ou "pans". Le plus grand de ces pans, le pan d'Etosha, peut être classé comme un désert salin à part entière. Jusqu'à trois millions d'années auparavant, il faisait partie d'un immense lac peu profond qui s'est transformé en un complexe de salines lorsque le principal fleuve qui l'alimentait, le Kunene, a changé de cours pour se diriger vers l'Atlantique. Si le lac existait aujourd'hui, il serait le troisième plus grand au monde! Aujourd'hui, le pan se couvre d'eau uniquement lorsque les pluies en Angola sont très fortes et créent des inondations qui se fraient un chemin jusqu'à Etosha. Autour du pan, le parc se compose de prairies, de bois et de savanes. L'observation de la faune se concentre autour des sources et points d'eau où plusieurs espèces différentes peuvent souvent être observées en même temps. Le parc abrite environ 114 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d'oiseaux. Les animaux présents sont notamment éléphants, lions, girafes, gnous, élands du Cap, koudous, oryx, zèbres, rhinocéros, guépards, léopards, hyènes, ratels, phacochères, ainsi que l'impala à face noire endémique dans la région.

Jour 4: Réserve privée d'Ongava

Ce matin est de nouveau dédié à un safari dans le parc national d'Etosha avec votre guide. Vous retournez au camp pour le déjeuner et un repos en début d'après-midi, puis partez pour dernier après-midi de safari dans la réserve privée d'Ongava.

Vous revenez ensuite après le coucher du soleil avec suffisamment de temps pour vous rafraîchir et profiter de votre dernier "dîner safari".

Jour 5: Damaraland

Ce matin, après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre voyage vers le cœur de la Namibie, le Damaraland, à travers des vastes fermes et de petites villes. Le Damaraland se caractérise par des paysages colorés, de magnifiques montagnes aux sommets plats, des formations rocheuses et une végétation aux apparences étranges. Le paysage été façonné par l'érosion du vent, de l'eau et des forces géologiques qui ont créé des collines ondulantes, quelques dunes, des plaines caillouteuses et des terrasses alluviales. Variée, immense, solitaire, la région est étonnante et splendide.

Vous pique-niquez en route et arrivez à temps pour profiter du soleil au Camp Doros. nb : aujourd'hui est une longue journée de voyage, mais vous vous installez pour 3 nuits.

Délibérément petit et intime, Camp Doros est perché sur une haute berge surplombant le lit d'une rivière éphémère, généralement à sec, et des bosquets de mopanes. Protégé des vents dominants, le camp a l'une des empreintes environnementales les plus faibles de tous les camps de Namibie. 

Le camp se compose d'un espace commun spacieux avec bar, salle à manger, salon avec cheminée, feu de camp, ainsi qu'une mini-piscine avec sa terrasse ensoleillée.

L'accent est mis sur le service, attentif et personnalisé. Les repas succulents sont préparés dans une cuisine en grande partie solaire et chauffée au bois. L'essence du camp est l'exploration, et l'immersion dans cette région incroyable.

La zone de gestion conjointe de Doros est constituée de savanes semi-arides, avec des vallées de rivières éphémères traversant collines et plaines. Elle offre certaines des vues les plus magnifiques de Damaraland. Elle dispose de plusieurs sources d'eau naturelles permanentes, qui attirent la faune adaptée au désert : la région abrite des éléphants du désert, des rhinocéros noirs ainsi que des koudous, des girafes, des springboks, des oryx, des oréotragues et des raphicères (steenboks). Guépards, léopards, hyènes tachetées et brunes, sont présents mais rarement observés.

Jour 6: Damaraland

Ce matin est dédié à la recherche des rhinocéros, avec l'aide de pisteurs locaux. Ces rhinocéros noirs font partie de l'une des seules populations de rhinocéros noirs en liberté en Afrique, et suivre les animaux dans un environnement non clôturé et sans contraintes est un privilège absolu. La recherche s'effectue en partie à pied et la marche peut être plus ou moins longue et difficile, selon les mouvements des rhinocéros.

Vous retournez au camp pour un déjeuner fraîchement préparé et avez le temps de vous détendre pendant la chaleur de la mi-journée. Plus tard dans l'après-midi, vous partez à nouveau pour une promenade ou un safari nature pour explorer cet écosystème vaste et stupéfiant. Le Camp Doros collabore avec le Save the Rhino Trust (SRT) - une ONG qui a joué un rôle essentiel dans la préservation du rare rhinocéros noir adapté au désert : la population de rhinocéros noirs de Namibie, quasi décimée après les massacres de rhinocéros dans de nombreuses parties de l'Afrique pendant les années 1980 et 1990, a considérablement augmenté depuis la formation de la SRT.

Rhinocéros noirs du désert : cette population est la seule à vivre en liberté dans un espace non clôturé et en dehors des réserves. Ils apprécient les escarpements montagneux, mais ils suivent également les lits des rivières éphémères, surtout lorsque les conditions sont favorables après les pluies. Comme les éléphants adaptés au désert, ils parcourent de longues distances. Ils se déplacent et se nourrissent la nuit et se reposent pendant la journée. Pour répondre à leurs besoins nutritionnels, ils se nourrissent de pas moins de 74 des 103 espèces de plantes qui poussent dans leur habitat. Ils sont l'une des rares espèces à manger les feuilles fibreuses de Welwitschia ; ils se nourrissent même abondamment d'Euphorbe vireuse, malgré ses épines acérées et sa sève toxique, vraisemblablement en raison de sa teneur élevée en eau et en matières grasses. Ils sont des défenseurs physiques des plantes des terres arides sans dommage apparent. Autrefois répandus dans le sous-continent, les rhinocéros noirs sont aujourd'hui une espèce en danger critique.

Jour 7: Damaraland

Aujourd'hui, vous poursuivez vos aventures en explorant le Damaraland, profitant de la liberté de découvrir les paysages fascinants avec votre guide naturaliste privé, à la fois en 4x4 et à pied. Le Damaraland est un refuge surprenant pour la faune adaptée au désert, on peut y rencontrer éléphants, girafes, oryx, springboks et même parfois des prédateurs comme le lion. Les animaux sont cependant beaucoup moins nombreux et plus dispersés qu'à Etosha ou Ongava, ils parcourent de vastes étendues de paysages désertiques non clôturés, et les observer dans cette région peut être un défi; mais tout cela fait partie de l'aventure dans ce joyau sauvage et préservé de la Namibie.

Aujourd'hui, l'accent sera principalement mis sur la recherche des éléphants adaptés au désert dans les lits de rivières éphémères, une activité qui occupera la majeure partie de la journée. Votre guide emportera un déjeuner pique-nique et vous retournerez au camp en fin d'après-midi.

Éléphants adaptés au désert : dans des habitats avec suffisamment de végétation et d'eau, un éléphant adulte consomme jusqu'à 300 kg de végétaux et 230 litres d'eau chaque jour de sa vie. Et pourtant un groupe d'éléphants est parvenu à vivre dans le désert namibien. Leur territoire s'étend des bassins versants de rivières du nord du Kaokoveld, jusqu'au nord du Namib. Outre le fleuve Kunene, sept cours d'eau éphémères leur fournissent des itinéraires possibles à travers le désert, jusqu'à la Côte. Les plus grands sont les rivières Hoarusib, Hoanib, Huab et Ugab. Les éléphants adaptés au désert marchent plus loin pour l'eau et la nourriture que tout autre éléphant en Afrique. Les distances entre les points d'eau et les zones de pâturage peuvent atteindre 68 km. L'étendue typique du territoire d'une famille d'éléphants est supérieure à 2 000 km², soit huit fois plus grande que les territoires en Afrique centrale où les précipitations sont beaucoup plus élevées. Ils marchent et se nourrissent la nuit et se reposent pendant la journée. Les éléphants du désert ne sont pas une espèce distincte ou même une sous-espèce, ils sont un groupe unique, qui ont adapté leur comportement et certaines caractéristiques physiques à des conditions semi-arides. Les éléphants du Mali sont les seuls autres connus pour vivre dans des conditions similaires.

Jour 8: Swakopmund

Après un petit-déjeuner matinal,vous prenez la route vers le sud, en passant près de la plus haute montagne de Namibie, le Brandberg, puis vers l'ouest pour rejoindre la côte à Henties Bay. Vous continuez ensuite le long de la côté jusqu'à la ville Swakopmund, où vous pourrez profiter de l'agréable emplacement en bord de mer et de l'air frais de la côte Atlantique

Vous séjournez au Desert Breeze, à la périphérie est de la ville, avec vue sur le lit de la rivière éphémère Swakop et les dunes de sable. Ce soir, vous dînerez dans un restaurant qui sert notamment d'excellents fruits de mer frais récoltés localement.

Swakopmund ressemble à une petite station balnéaire allemande, nichée entre le désert et la mer. Elle dispose d'un charmant mélange d'architecture coloniale allemande, de bons hôtels, des magasins, de restaurants, de petits musées, de centres d'artisanat, de galeries d'arts et de cafés. Bien que la mer soit généralement froide pour la baignade, il y a de belles plages et le climat est rafraîchissant après le temps passé dans le désert - la côte est particulièrement agréable pendant l'été local.

Desert Breeze : Situé sur les rives de la rivière Swakop éphémère et à quelques minutes en voiture du centre-ville, Desert Breeze offre aux voyageurs espace, tranquillité et sérénité. Les bungalows ont tous une terrasse privée pour admirer la vue sur les dunes.

Jour 9: Sossusvlei

Après un petit-déjeuner matinal, vous partez en direction du sud-est à travers des paysages désertiques impressionnants et toujours changeants, passant par les impressionnantes passes de Gaub et de Kuiseb, l'étonnant hameau de Solitaire, et enfin les dunes. Un déjeuner pique-nique est prévu en cours de route et vous continuerez jusqu'au Conservatoire Namib Tsaris, où vous passerez vos deux dernières nuits au Camp Sossus. L'arrivée devrait avoir lieu en milieu à fin d'après-midi, avec suffisamment de temps pour vous familiariser avec le camp et profiter d'une douche chaude avant le dîner.

Camp Sossus : Situé dans le Conservatoire de Namib Tsaris de 24 000 hectares, ce camp n'est qu'à trente minutes de route de Sesriem, la porte d'entrée vers les dunes du Namib, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Camp Sossus est édifié dans un amphithéâtre naturel d'une paroi rocheuse granitique orientée vers le sud, idéalement positionné pour éviter le soleil ardent du désert. Le climat désertique rigoureux a été une considération majeure dans la conception du camp, et les tentes sont protégées des vents d'est par des murs en pierre naturelle et ombragées par des toits fabriqués à partir de près de 500 bidons recyclés. Le camp est également équipé de meubles fabriqués en partie à partir de métaux recyclés, de planchers en pin d'Oregon et de palettes en bois. Grâce à cette conception, le camp est pratiquement invisible de loin et a l'une des empreintes environnementales les plus basses de tous les camps en Namibie. Les grandes fenêtres orientées à l'ouest et les portes orientées au sud permettent un rafraichissement naturel par le vent dominant du sud-ouest l'après-midi.

Intime, le camp se compose de six chambres-tentes.  Les tentes disposent toutes de salles de bains semi-ouvertes avec toilettes et douches de brousse, lits jumeaux extra-longs, éclairage solaire, station de recharge électrique, ventilateur, patio ombragé, et un magnifique lit extérieur pour dormir sous le ciel étoilé.

Les activités comprennent des visites à Sossusvlei avec votre guide et l'exploration générale de la réserve privée de Namib Tsaris, y compris des promenades et des randonnées à pied, du VTT guidé dans les montagnes, des moments magiques dans les piscines désertiques (n'est-ce pas intrigant ?), l'observation du ciel la nuit et dormir dehors si vous le souhaitez, sous les étoiles. En plus de cela, le Camp Sossus est une base pratique pour faire des vols en montgolfière si vous le souhaitez (en option et en supplément). C'est également un excellent lieu pour les photographes, aux paysages fantastiques, avec la possibilité de faire de la photographie nocturne, ce qui est souvent très difficile à organiser ailleurs.

Conservatoire Namib Tsaris : il est niché entre les montagnes Nubib et Zaris, près de l'Erg du Namib et des célèbres dunes de Sossusvlei. La réserve a été fondée en 2010, et elle constitue un refuge vital pour la faune pendant la saison sèche. Huit années de travail intensif ont été nécessaires pour restituer la terre à la nature, supprimer 89 km de clôtures internes, installer de points d'eau pour la faune, réhabiliter les terres et réintroduire la faune qui s'y trouvait historiquement. C'est aujourd'hui l'un des territoires les plus magnifiques et écologiquement sains de la région. Le Conservatoire comprend des plaines de gravier, des montagneuses, des vallées, ainsi qu'un vaste plateau surélevé qui domine le désert en dessous. Il abrite désormais certaines des plus grandes concentrations de faune de la région, notamment des oryx, des springboks, des zèbres de montagne de Hartmann, des zèbres de Burchell, des koudous, des bubales, des girafes, des raphicères, des oréotragues, des otocyons, des protèles, ainsi que des prédateurs tels que le léopard, le guépard et la hyène tachetée. Les projets d'acquisition de terrains adjacents pour l'extension de la réserve et l'abandon des clôtures vers des zones de conservation voisines partageant les mêmes idées sont en cours.

Jour 10: Sossusvlei

Ce matin, vous partez pour une excursion magique avec votre guide à Sossusvlei dans le parc national de Namib Naukluft, en général en partant avant le lever du soleil pour capturer les dunes tandis que la lumière est douce et que les ombres accentuent les formes et les courbes. La région de Sossusvlei abrite certaines des plus hautes dunes de sable au monde, et votre guide vous donnera un aperçu de la formation du désert du Namib, et des créatures et plantes fascinantes qui se sont adaptées pour survivre à ces environnements difficiles.

Une fois que vous aurez exploré Sossusvlei, Deadvlei et les dunes environnantes à votre guise, vous pourrez profiter d'un brunch pique-nique détendu à l'ombre d'un arbre. Vous retournerez au camp pour un moment de détente pendant les heures chaudes de la mi-journée. Plus tard dans l'après-midi, vous partirez à nouveau pour une promenade à pied ou en 4x4 dans la nature pour explorer cet écosystème vaste et étonnant ,et admirer le coucher de soleil.

Sossusvlei et Deadvlei : ce sont les sites les plus emblématiques du vaste parc national de Namib Naukluft, réputés pour les hautes dunes de sable rouille, qui peuvent être atteintes en suivant la vallée de la rivière Tsauchab. Sossusvlei est en fait un pan argileux au milieu de ces dunes géantes qui s'élèvent jusqu'à 300 mètres au-dessus des plaines environnantes, les classant parmi les plus hautes dunes de la terre. Le pan d'argile blanc contraste avec les sables oranges et forme le point final de la rivière éphémère Tsauchab. Le cours de la rivière prend sa source au sud des montagnes de Naukluft. Elle pénètre dans la mer de sable sur environ 55 km avant de se tarir finalement à Sossusvlei, à peu près à la même distance de l'océan Atlantique. Jusqu'à ce que les dunes bloquent son cours il y a environ 60 000 ans, la rivière Tsauchab atteignait la mer, comme le font encore les rivières éphémères dans la moitié nord du Namib.

Environ une fois par décennie, les précipitations dans les montagnes sont suffisantes pour amener la rivière en crue jusqu'au pied des dunes. Le pan devient alors un miroir où se reflètent les immenses dunes. Sossusvlei est le plus grand des quatre pans de la région. Un autre, célèbre pour ses arbres desséchés noueux et fantomatiques, est Deadvlei, accessible par une marche de 1km environ dans le sable. Les arbres Vachellia erioloba de Deadvlei, morts par manque d'eau, restent debout comme ils ont autrefois poussé. Ils ont survécu jusqu'à environ 900 ans avant que la mer de sable ne bloque définitivement la rivière et n'empêche les inondations du pan.

Jour 11: Fin de l'itinéraire

Après un petit-déjeuner tranquille, vous quittez Sossusvlei et retournez à Windhoek, à travers le Grand Escarpement et les hautes terres de Khomas Hochland. Un délicieux déjeuner pique-nique sera de nouveau servi en route et l'arrivée à Windhoek devrait se faire en milieu d'après-midi.

À votre arrivée à Windhoek, vous serez transféré vers votre hébergement de choix, ou vers l'aéroport international de Windhoek si vous prenez un vol dans la soirée. Les vols de départ ne doivent pas être antérieurs à 18h00 pour permettre suffisamment de temps pour le trajet de retour à Windhoek. Une nuit supplémentaire à Windhoek peut être arrangée avec supplément.

La Namibie en camps de toile – 2024

Ce voyage est un retour à la nature.

Le circuit s’effectue en petit groupe (max. 7 personnes), accompagnées par un guide anglophone. Les voyageurs peuvent venir de partout et l’anglais sera généralement la langue de communication dans le groupe. Le voyage vous fera découvrir la faune sauvage namibienne – celle des réserves animalières, et celle, mystérieuse, qui vit dans les régions arides du Damaraland – et les sublimes paysages désertiques.

Logés en camps de toile dans de belles localisations isolées, vous pourrez toucher, sentir, ressentir et expérimenter la nature sauvage. Les camps sont confortables, les chambres-tentes sont équipées de vrais lits et de salles de bains. On s’y endort au son du désert ou des insectes de la brousse. Cette intimité ne se trouve que dans les endroits les plus sauvages, les plus reculés et les plus privés, dans une nature intacte éloignée des sentiers battus.

A savoir : ce voyage demande une certaine condition physique, notamment pour le pistage des rhinocéros noir à pied, qui peut représenter 3 à 4 heures de marche sur un terrain accidenté, et la montée de certaines dunes isolées dans la région de Sossusvlei. Les camps de toile offrent un contact avec la nature intense et brut : les sensations sont souvent plus fortes, mais vous serez aussi plus exposés aux éléments que dans un lodge classique, vent ou pluie peuvent être sonores et le froid ou le chaud plus sensibles.

Jour 1: Windhoek

Arrivée à l'aéroport de Windhoek.

Formalités de frontière, puis transfert en ville (non privé, chauffeur anglophone).

Installation pour la nuit à Galton House - d'autres hébergements sont possibles si vous préférez. Le reste de la journée est libre, vous pouvez explorer Windhoek ou simplement vous détendre autour de la piscine. Une visite guidée de la ville peut être organisée si vous le souhaitez (en supplément).

Repas libres, nuit à Galton House.

 

Jour 2: Réserve privée d'Ongava

Ce matin, rendez-vous avec votre guide à Galton House (si vous êtes dans un autre hébergement, un transfert sera organisé). Vous quittez ensuite Windhoek dans votre véhicule de safari avec votre guide et prenez la route vers le nord.
En route vers la réserve privée d'Ongava, vous visitez le Centre AfriCat d'Okonjima, un moment fort pour débuter votre safari. Okonjima abrite la Fondation AfriCat, un sanctuaire dédié à la recherche et à la réhabilitation des grands félins d'Afrique, en particulier les léopards et les guépards blessés ou capturés. Vous participez à un passionnant safari et visitez le sanctuaire.

nb : Okonjima propose également de pister des léopards ou d'autres animaux équipés de colliers de radio-traquage, Cette activité n'est PAS prévue dans le circuit. Il est possible d'arriver à Okonjima la veille si vous souhaitez y participer.

Après l'excursion et un déjeuner léger, vous poursuivez votre voyage vers le nord et la réserve animalière d'Ongava. Cette réserve privée, vaste de 30 000 hectares et adjacente au parc national d'Etosha, abrite une grande variété d'animaux, notamment des lions, des léopards, des girafes, des rhinocéros, des zèbres de Hartmann, des oryx, des koudous, des steenboks et bien plus encore. Le paysage est magnifique, avec de vastes plaines ouvertes se fondant dans des bois de mopanes et des affleurements dolomitiques. Vous vous installez pour 3 nuits, selon les circuits vous pourrez être logés à Ongava Tented Camp (camp de toile) ou Ongava Lodge (hébergement traditionnel).

Vous arriverez à temps pour un safari dans l'après-midi dans la réserve d'Ongava, à bord d'un véhicule ouvert avec un guide d'Ongava, (nb : cette activité peut être partagée avec d'autres voyageurs).

Jour 3: Réserve privée d'Ongava

Aujourd'hui, vous partez pour un safari guidé dans le parc national d'Etosha, pour découvrir une grande variété d'animaux et d'oiseaux. Ensuite, vous avez le temps de vous détendre près de la piscine avant de repartir pour un safari l'après-midi dans Etosha, en sortant du parc avant le coucher du soleil.

Il est aussi possible de passer toute la journée dans le parc et de déjeuner dans l'un camps d'Etosha, ou pique-niquer en observant les animaux à un point d'eau.

Le parc national d'Etosha couvre 22 270 km², dont environ 5 000 km² sont constitués de dépressions salines ou "pans". Le plus grand de ces pans, le pan d'Etosha, peut être classé comme un désert salin à part entière. Jusqu'à trois millions d'années auparavant, il faisait partie d'un immense lac peu profond qui s'est transformé en un complexe de salines lorsque le principal fleuve qui l'alimentait, le Kunene, a changé de cours pour se diriger vers l'Atlantique. Si le lac existait aujourd'hui, il serait le troisième plus grand au monde! Aujourd'hui, le pan se couvre d'eau uniquement lorsque les pluies en Angola sont très fortes et créent des inondations qui se fraient un chemin jusqu'à Etosha. Autour du pan, le parc se compose de prairies, de bois et de savanes. L'observation de la faune se concentre autour des sources et points d'eau où plusieurs espèces différentes peuvent souvent être observées en même temps. Le parc abrite environ 114 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d'oiseaux. Les animaux présents sont notamment éléphants, lions, girafes, gnous, élands du Cap, koudous, oryx, zèbres, rhinocéros, guépards, léopards, hyènes, ratels, phacochères, ainsi que l'impala à face noire endémique dans la région.

Jour 4: Réserve privée d'Ongava

Ce matin est de nouveau dédié à un safari dans le parc national d'Etosha avec votre guide. Vous retournez au camp pour le déjeuner et un repos en début d'après-midi, puis partez pour dernier après-midi de safari dans la réserve privée d'Ongava.

Vous revenez ensuite après le coucher du soleil avec suffisamment de temps pour vous rafraîchir et profiter de votre dernier "dîner safari".

Jour 5: Damaraland

Ce matin, après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre voyage vers le cœur de la Namibie, le Damaraland, à travers des vastes fermes et de petites villes. Le Damaraland se caractérise par des paysages colorés, de magnifiques montagnes aux sommets plats, des formations rocheuses et une végétation aux apparences étranges. Le paysage été façonné par l'érosion du vent, de l'eau et des forces géologiques qui ont créé des collines ondulantes, quelques dunes, des plaines caillouteuses et des terrasses alluviales. Variée, immense, solitaire, la région est étonnante et splendide.

Vous pique-niquez en route et arrivez à temps pour profiter du soleil au Camp Doros. nb : aujourd'hui est une longue journée de voyage, mais vous vous installez pour 3 nuits.

Délibérément petit et intime, Camp Doros est perché sur une haute berge surplombant le lit d'une rivière éphémère, généralement à sec, et des bosquets de mopanes. Protégé des vents dominants, le camp a l'une des empreintes environnementales les plus faibles de tous les camps de Namibie. 

Le camp se compose d'un espace commun spacieux avec bar, salle à manger, salon avec cheminée, feu de camp, ainsi qu'une mini-piscine avec sa terrasse ensoleillée.

L'accent est mis sur le service, attentif et personnalisé. Les repas succulents sont préparés dans une cuisine en grande partie solaire et chauffée au bois. L'essence du camp est l'exploration, et l'immersion dans cette région incroyable.

La zone de gestion conjointe de Doros est constituée de savanes semi-arides, avec des vallées de rivières éphémères traversant collines et plaines. Elle offre certaines des vues les plus magnifiques de Damaraland. Elle dispose de plusieurs sources d'eau naturelles permanentes, qui attirent la faune adaptée au désert : la région abrite des éléphants du désert, des rhinocéros noirs ainsi que des koudous, des girafes, des springboks, des oryx, des oréotragues et des raphicères (steenboks). Guépards, léopards, hyènes tachetées et brunes, sont présents mais rarement observés.

Jour 6: Damaraland

Ce matin est dédié à la recherche des rhinocéros, avec l'aide de pisteurs locaux. Ces rhinocéros noirs font partie de l'une des seules populations de rhinocéros noirs en liberté en Afrique, et suivre les animaux dans un environnement non clôturé et sans contraintes est un privilège absolu. La recherche s'effectue en partie à pied et la marche peut être plus ou moins longue et difficile, selon les mouvements des rhinocéros.

Vous retournez au camp pour un déjeuner fraîchement préparé et avez le temps de vous détendre pendant la chaleur de la mi-journée. Plus tard dans l'après-midi, vous partez à nouveau pour une promenade ou un safari nature pour explorer cet écosystème vaste et stupéfiant. Le Camp Doros collabore avec le Save the Rhino Trust (SRT) - une ONG qui a joué un rôle essentiel dans la préservation du rare rhinocéros noir adapté au désert : la population de rhinocéros noirs de Namibie, quasi décimée après les massacres de rhinocéros dans de nombreuses parties de l'Afrique pendant les années 1980 et 1990, a considérablement augmenté depuis la formation de la SRT.

Rhinocéros noirs du désert : cette population est la seule à vivre en liberté dans un espace non clôturé et en dehors des réserves. Ils apprécient les escarpements montagneux, mais ils suivent également les lits des rivières éphémères, surtout lorsque les conditions sont favorables après les pluies. Comme les éléphants adaptés au désert, ils parcourent de longues distances. Ils se déplacent et se nourrissent la nuit et se reposent pendant la journée. Pour répondre à leurs besoins nutritionnels, ils se nourrissent de pas moins de 74 des 103 espèces de plantes qui poussent dans leur habitat. Ils sont l'une des rares espèces à manger les feuilles fibreuses de Welwitschia ; ils se nourrissent même abondamment d'Euphorbe vireuse, malgré ses épines acérées et sa sève toxique, vraisemblablement en raison de sa teneur élevée en eau et en matières grasses. Ils sont des défenseurs physiques des plantes des terres arides sans dommage apparent. Autrefois répandus dans le sous-continent, les rhinocéros noirs sont aujourd'hui une espèce en danger critique.

Jour 7: Damaraland

Aujourd'hui, vous poursuivez vos aventures en explorant le Damaraland, profitant de la liberté de découvrir les paysages fascinants avec votre guide naturaliste privé, à la fois en 4x4 et à pied. Le Damaraland est un refuge surprenant pour la faune adaptée au désert, on peut y rencontrer éléphants, girafes, oryx, springboks et même parfois des prédateurs comme le lion. Les animaux sont cependant beaucoup moins nombreux et plus dispersés qu'à Etosha ou Ongava, ils parcourent de vastes étendues de paysages désertiques non clôturés, et les observer dans cette région peut être un défi; mais tout cela fait partie de l'aventure dans ce joyau sauvage et préservé de la Namibie.

Aujourd'hui, l'accent sera principalement mis sur la recherche des éléphants adaptés au désert dans les lits de rivières éphémères, une activité qui occupera la majeure partie de la journée. Votre guide emportera un déjeuner pique-nique et vous retournerez au camp en fin d'après-midi.

Éléphants adaptés au désert : dans des habitats avec suffisamment de végétation et d'eau, un éléphant adulte consomme jusqu'à 300 kg de végétaux et 230 litres d'eau chaque jour de sa vie. Et pourtant un groupe d'éléphants est parvenu à vivre dans le désert namibien. Leur territoire s'étend des bassins versants de rivières du nord du Kaokoveld, jusqu'au nord du Namib. Outre le fleuve Kunene, sept cours d'eau éphémères leur fournissent des itinéraires possibles à travers le désert, jusqu'à la Côte. Les plus grands sont les rivières Hoarusib, Hoanib, Huab et Ugab. Les éléphants adaptés au désert marchent plus loin pour l'eau et la nourriture que tout autre éléphant en Afrique. Les distances entre les points d'eau et les zones de pâturage peuvent atteindre 68 km. L'étendue typique du territoire d'une famille d'éléphants est supérieure à 2 000 km², soit huit fois plus grande que les territoires en Afrique centrale où les précipitations sont beaucoup plus élevées. Ils marchent et se nourrissent la nuit et se reposent pendant la journée. Les éléphants du désert ne sont pas une espèce distincte ou même une sous-espèce, ils sont un groupe unique, qui ont adapté leur comportement et certaines caractéristiques physiques à des conditions semi-arides. Les éléphants du Mali sont les seuls autres connus pour vivre dans des conditions similaires.

Jour 8: Swakopmund

Après un petit-déjeuner matinal,vous prenez la route vers le sud, en passant près de la plus haute montagne de Namibie, le Brandberg, puis vers l'ouest pour rejoindre la côte à Henties Bay. Vous continuez ensuite le long de la côté jusqu'à la ville Swakopmund, où vous pourrez profiter de l'agréable emplacement en bord de mer et de l'air frais de la côte Atlantique

Vous séjournez au Desert Breeze, à la périphérie est de la ville, avec vue sur le lit de la rivière éphémère Swakop et les dunes de sable. Ce soir, vous dînerez dans un restaurant qui sert notamment d'excellents fruits de mer frais récoltés localement.

Swakopmund ressemble à une petite station balnéaire allemande, nichée entre le désert et la mer. Elle dispose d'un charmant mélange d'architecture coloniale allemande, de bons hôtels, des magasins, de restaurants, de petits musées, de centres d'artisanat, de galeries d'arts et de cafés. Bien que la mer soit généralement froide pour la baignade, il y a de belles plages et le climat est rafraîchissant après le temps passé dans le désert - la côte est particulièrement agréable pendant l'été local.

Desert Breeze : Situé sur les rives de la rivière Swakop éphémère et à quelques minutes en voiture du centre-ville, Desert Breeze offre aux voyageurs espace, tranquillité et sérénité. Les bungalows ont tous une terrasse privée pour admirer la vue sur les dunes.

Jour 9: Sossusvlei

Après un petit-déjeuner matinal, vous partez en direction du sud-est à travers des paysages désertiques impressionnants et toujours changeants, passant par les impressionnantes passes de Gaub et de Kuiseb, l'étonnant hameau de Solitaire, et enfin les dunes. Un déjeuner pique-nique est prévu en cours de route et vous continuerez jusqu'au Conservatoire Namib Tsaris, où vous passerez vos deux dernières nuits au Camp Sossus. L'arrivée devrait avoir lieu en milieu à fin d'après-midi, avec suffisamment de temps pour vous familiariser avec le camp et profiter d'une douche chaude avant le dîner.

Camp Sossus : Situé dans le Conservatoire de Namib Tsaris de 24 000 hectares, ce camp n'est qu'à trente minutes de route de Sesriem, la porte d'entrée vers les dunes du Namib, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Camp Sossus est édifié dans un amphithéâtre naturel d'une paroi rocheuse granitique orientée vers le sud, idéalement positionné pour éviter le soleil ardent du désert. Le climat désertique rigoureux a été une considération majeure dans la conception du camp, et les tentes sont protégées des vents d'est par des murs en pierre naturelle et ombragées par des toits fabriqués à partir de près de 500 bidons recyclés. Le camp est également équipé de meubles fabriqués en partie à partir de métaux recyclés, de planchers en pin d'Oregon et de palettes en bois. Grâce à cette conception, le camp est pratiquement invisible de loin et a l'une des empreintes environnementales les plus basses de tous les camps en Namibie. Les grandes fenêtres orientées à l'ouest et les portes orientées au sud permettent un rafraichissement naturel par le vent dominant du sud-ouest l'après-midi.

Intime, le camp se compose de six chambres-tentes.  Les tentes disposent toutes de salles de bains semi-ouvertes avec toilettes et douches de brousse, lits jumeaux extra-longs, éclairage solaire, station de recharge électrique, ventilateur, patio ombragé, et un magnifique lit extérieur pour dormir sous le ciel étoilé.

Les activités comprennent des visites à Sossusvlei avec votre guide et l'exploration générale de la réserve privée de Namib Tsaris, y compris des promenades et des randonnées à pied, du VTT guidé dans les montagnes, des moments magiques dans les piscines désertiques (n'est-ce pas intrigant ?), l'observation du ciel la nuit et dormir dehors si vous le souhaitez, sous les étoiles. En plus de cela, le Camp Sossus est une base pratique pour faire des vols en montgolfière si vous le souhaitez (en option et en supplément). C'est également un excellent lieu pour les photographes, aux paysages fantastiques, avec la possibilité de faire de la photographie nocturne, ce qui est souvent très difficile à organiser ailleurs.

Conservatoire Namib Tsaris : il est niché entre les montagnes Nubib et Zaris, près de l'Erg du Namib et des célèbres dunes de Sossusvlei. La réserve a été fondée en 2010, et elle constitue un refuge vital pour la faune pendant la saison sèche. Huit années de travail intensif ont été nécessaires pour restituer la terre à la nature, supprimer 89 km de clôtures internes, installer de points d'eau pour la faune, réhabiliter les terres et réintroduire la faune qui s'y trouvait historiquement. C'est aujourd'hui l'un des territoires les plus magnifiques et écologiquement sains de la région. Le Conservatoire comprend des plaines de gravier, des montagneuses, des vallées, ainsi qu'un vaste plateau surélevé qui domine le désert en dessous. Il abrite désormais certaines des plus grandes concentrations de faune de la région, notamment des oryx, des springboks, des zèbres de montagne de Hartmann, des zèbres de Burchell, des koudous, des bubales, des girafes, des raphicères, des oréotragues, des otocyons, des protèles, ainsi que des prédateurs tels que le léopard, le guépard et la hyène tachetée. Les projets d'acquisition de terrains adjacents pour l'extension de la réserve et l'abandon des clôtures vers des zones de conservation voisines partageant les mêmes idées sont en cours.

Jour 10: Sossusvlei

Ce matin, vous partez pour une excursion magique avec votre guide à Sossusvlei dans le parc national de Namib Naukluft, en général en partant avant le lever du soleil pour capturer les dunes tandis que la lumière est douce et que les ombres accentuent les formes et les courbes. La région de Sossusvlei abrite certaines des plus hautes dunes de sable au monde, et votre guide vous donnera un aperçu de la formation du désert du Namib, et des créatures et plantes fascinantes qui se sont adaptées pour survivre à ces environnements difficiles.

Une fois que vous aurez exploré Sossusvlei, Deadvlei et les dunes environnantes à votre guise, vous pourrez profiter d'un brunch pique-nique détendu à l'ombre d'un arbre. Vous retournerez au camp pour un moment de détente pendant les heures chaudes de la mi-journée. Plus tard dans l'après-midi, vous partirez à nouveau pour une promenade à pied ou en 4x4 dans la nature pour explorer cet écosystème vaste et étonnant ,et admirer le coucher de soleil.

Sossusvlei et Deadvlei : ce sont les sites les plus emblématiques du vaste parc national de Namib Naukluft, réputés pour les hautes dunes de sable rouille, qui peuvent être atteintes en suivant la vallée de la rivière Tsauchab. Sossusvlei est en fait un pan argileux au milieu de ces dunes géantes qui s'élèvent jusqu'à 300 mètres au-dessus des plaines environnantes, les classant parmi les plus hautes dunes de la terre. Le pan d'argile blanc contraste avec les sables oranges et forme le point final de la rivière éphémère Tsauchab. Le cours de la rivière prend sa source au sud des montagnes de Naukluft. Elle pénètre dans la mer de sable sur environ 55 km avant de se tarir finalement à Sossusvlei, à peu près à la même distance de l'océan Atlantique. Jusqu'à ce que les dunes bloquent son cours il y a environ 60 000 ans, la rivière Tsauchab atteignait la mer, comme le font encore les rivières éphémères dans la moitié nord du Namib.

Environ une fois par décennie, les précipitations dans les montagnes sont suffisantes pour amener la rivière en crue jusqu'au pied des dunes. Le pan devient alors un miroir où se reflètent les immenses dunes. Sossusvlei est le plus grand des quatre pans de la région. Un autre, célèbre pour ses arbres desséchés noueux et fantomatiques, est Deadvlei, accessible par une marche de 1km environ dans le sable. Les arbres Vachellia erioloba de Deadvlei, morts par manque d'eau, restent debout comme ils ont autrefois poussé. Ils ont survécu jusqu'à environ 900 ans avant que la mer de sable ne bloque définitivement la rivière et n'empêche les inondations du pan.

Jour 11: Fin de l'itinéraire

Après un petit-déjeuner tranquille, vous quittez Sossusvlei et retournez à Windhoek, à travers le Grand Escarpement et les hautes terres de Khomas Hochland. Un délicieux déjeuner pique-nique sera de nouveau servi en route et l'arrivée à Windhoek devrait se faire en milieu d'après-midi.

À votre arrivée à Windhoek, vous serez transféré vers votre hébergement de choix, ou vers l'aéroport international de Windhoek si vous prenez un vol dans la soirée. Les vols de départ ne doivent pas être antérieurs à 18h00 pour permettre suffisamment de temps pour le trajet de retour à Windhoek. Une nuit supplémentaire à Windhoek peut être arrangée avec supplément.