Un voyage au Mozambique ?

Au Sud-Est de l’Afrique, le Mozambique déploie des milliers de kilomètres de côte, de longues plages blondes, sauvages, quasiment désertes. Pour les voyageurs qui recherchent un séjour balnéaire en version sauvage et très loin des foules, c’est la destination rêvée. Les plongeurs y trouveront aussi une fabuleuse destination, abondante de gros poissons.

Le tourisme au Mozambique est encore très peu développé, la plupart des visiteurs viennent de l’Afrique du Sud voisine. Pourtant le littoral est magnifique et offre de nombreux coins de paradis. Au large de Vilanculos, l’archipel de Bazaruto offre la promesse d’un séjour idyllique sur des îles préservées. Loin au nord, l’archipel des Quirimbas et ses îles de corail déploie un environnement marin superbe et peu exploré. L’île du Mozambique ravira les voyageurs à la recherche d’une culture riche authentique : cette ancienne plaque tournante du commerce mêle influences africaines, européennes et arabes, et évoque un Zanzibar encore ignoré du tourisme.

Sur le continent, la capitale Maputo est un agréable mélange de vie africaine et d’architecture coloniale. La côte offre de longues plages bordées de palmiers, des mangroves, des éco-lodges cachés. La ville de Vilanculos est une bonne base pour pratiquer les sports nautiques, tandis que des clubs de plongée sont éparpillés sur le littoral. A l’intérieur des terres, la réserve de Gorongosa est en train de redevenir une belle destination de safari.

La difficulté du Mozambique réside dans les longues distances et une infrastructure routière inadaptée, tandis que les compagnies aériennes locales sont peu fiables (Secrets du Monde Sauvage ne vous les proposera pas, mais cela complique les déplacements). Dans le Sud jusqu’à Vilanculos / Bazuruto, les déplacements sont relativement faciles et courts. Plus au nord, il faudra souvent prendre un avion-taxi ou affronter des heures de transfert pour parvenir à ce qui ressemble à un morceau de paradis préservé.

Depuis Johannesburg, des vols directs (avec des compagnies fiables) desservent plusieurs aéroports du Mozambique : cela en fait une destination parfaite pour un séjour balnéaire après un voyage en Afrique du Sud, en Namibie ou au Botswana.

Et voici une sélection de lodges au Mozambique, pour un séjour paradisiaque seul ou après un safari.

/par

Anvil Bay Lodge

Entre océan et brousse, une escapade dans une nature sauvage, superbe et préservée.Nombreuses activités disponibles.
/par

Anantara Bazaruto

Un hôtel splendide et raffiné, à taille humaine, dans une île de rêve. De nombreuses activités terrestres et nautiques sont proposées.