Du Nord au Sud, d’Etosha à Fish River Canyon, ce « road trip » parcourt tous les plus beaux sites de Namibie.
Vous voyagez pour ainsi dire avec votre maison sur le dos, en 4×4 équipé pour le camping. Une ou deux tentes se plient et se déplient sur le toit.
Idéal pour les voyageurs à l’esprit indépendant aimant être à l’extérieur.

un aloe dichotoma dans le sud namibien19 jours – 18 nuits dont 16 sur place

 

Ce circuit peut bien sûr s’effectuer seul, mais pour prolonger le plaisir je suggère les extensions suivantes : Cape Town (septembre à avril), Victoria Falls (avril – novembre), le Delta de l’Okavango (avril – novembre).

 

 

ITINERAIRE DETAILLE :

Jour 1 : Paris – Windhoek
Départ de Paris en fin d’après midi ou soirée.
Nuit à bord.

Jour 2 : Windhoek
Arrivée à l’aéroport international de Windhoek. Accueil francophone au bureau de location. Prise de votre véhicule, et ravitaillement avant le départ.
Nuit en maison d’hôtes à Windhoek.

Jour 3 : Okahandja / Waterberg (270 km > +/- 04h00)
Départ vers le nord en direction du plateau du Waterberg. Plusieurs balades à pied sont possibles dans les environs verdoyants du Waterberg.
Nuit en camping dans le parc du Waterberg.

Jour 4 : Waterberg / Parc d’Etosha (370 km > +/- 05h00)
Départ vers le parc d’Etosha. Possibilité de s’arrêter au lac Otjikoto en route. Installation au camp ; si vous arrivez suffisamment tôt, vous pouvez partir pour un premier safari. Etosha embrasse plus de 20 000 km2 où vivent 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux.
Nuit en camping à l’intérieur du parc d’Etosha.

Jours 5 et 6 : Parc d’Etosha (environ 150 km par jour)
Deux journées complètes de safari dans le parc avec votre véhicule.
Nuit en camping à l’intérieur du parc d’Etosha.

Jour 7 : Parc d’Etosha / Sesfontein (390 km / +/-6h30)
Départ matinal et route via les villages de Kamanjab et Sesfontein et le col de Grootberg. La région que vous parcourez, la Kunene, est l’une des plus belles de Namibie, mais relativement peu fréquentée par les touristes.
Nuit en camping au lodge de Khowarib, près de Sesfontein.

Jour 8 : Sesfontein
Vous pouvez explorer les environs par vos propres moyens (4×4 ou à pied), ou effectuer des Journée entière pour effectuer des activités avec le lodge (avec supplément) comme une excursion à la recherche des éléphants du désert ou des rhinocéros, ou une visite de village Himba.
Nuit en camping au lodge de Khowarib

Jour 9 : Sesfontein / Twyfelfontein (200 km > +/- 04h30)
Départ à travers les paysages rougeâtres de la région de Palmwag vers la région de Twyfelfontein. Possibilité de visiter le site de Twyfelfontein, véritable musée à ciel ouvert où l’on trouve des gravures rupestres datant de l’époque des Bushmen qui vivaient et chassaient dans cette région.
Nuit en camping près de Twyfelfontein

Jour 10: Twyfelfontein / Swakopmund (320 km > +/- 05h30)
Route en direction de la petite ville balnéaire de Swakopmund. Possibilité de faire un détour en cours de route pour visiter la réserve d’otaries de Cape Cross.
Nuit en maison d’hôtes à Swakopmund.

Jour 11: Swakopmund / Homeb (130 km > +/- 02h30)
Matinée libre pour visiter la ville, ou faire des activités (nombreuses possibilités : croisière, quad, parapente… avec supplément). Puis route vers le site de Homeb, à la lisière des dunes. Bivouac en autonomie en plein désert !
Nuit en bivouac (sans sanitaires) à Homeb.

Jour 12 : Homeb / Sesriem (260 km > +/- 5h)
Départ matinal en direction de la Kuiseb, la rivière asséchée qui arrête la progression des dunes vers le nord. Traversée de la superbe réserve du Namib-Naukluft.
Nuit en camping à Sesriem.

Jour 13 : Sesriem / Sossusvlei / Sesriem (+/- 150 km)
Départ matinal avec votre véhicule vers Sossusvlei. Les 5 derniers kilomètres la piste est très sableuse, vous pourrez tester vos compétences en conduite 4×4 ! (ou prendre une navette ou marcher si vous préférez). L’ascension d’une dune vous permettra d’avoir une vue panoramique sur ce site spectaculaire. Possibilité de visiter le canyon de Sesriem, profond de 30 mètres.
Nuit en camping à Sesriem.

Jour 14 : Sesriem / Piste D707 (260 km > +/- 05h00)
Départ vers le sud par la piste panoramique D707 qui longe le parc du Namib-
Naukluft. Installation à la ferme Kanaan, dans une des plus belles réserves de la
Région – très prisée par les photographes.
Nuit en camping à Kanaan.

Jour 15 : Piste D707 / Fish River Canyon (360 km > +/- 05h30)
Continuation vers le sud et route vers Aus. Possibilité de faire un détour pour
observer les chevaux sauvages à Garub puis continuation vers le Fish River Canyon.
Nuit en camping à proximité du Canyon.

Jour 16 : Fish River Canyon
Départ matinal pour découvrir le Fish River Canyon. Ce spectaculaire canyon, le
deuxième du monde après le Grand Canyon, est un gigantesque ravin de 161 km
de longueur sur 27 km de largeur. Du belvédère, le panorama est superbe. Dans
l’après-midi, possibilité de visiter les sources d’eau chaude d’Ai-Ais
Nuit en camping à proximité du Canyon.

Jour 17 : Fish River Canyon / Stampriet (400 km > +/- 06h00)
Départ matinal vers la ville de Keetmanshoop, puis route vers le nord. Possibilité de
visiter la forêt de « Kokerboom » en cours de route. Continuation vers Mariental.
Nuit en chambre d’hôtes dans le Kalahari. .

Jour 18 : Stampriet / Windhoek (300 km > +/- 04h00)
Route vers Windhoek. Restitution du véhicule, puis transfert vers l’aéroport
Embarquement et nuit à bord.

Jour 19: arrivée à Paris
Arrivée à Paris en matinée.

 

DATES ET PRIX :

Ce voyage peut s’effectuer toute l’année, mais en saison des pluies (novembre à avril, et surtout février-mars) vous risquez… de la pluie, notamment à Windhoek, dans le Waterberg et à Etosha. Nettement moins de risque ailleurs. Départ à vos dates.
Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatifs et peuvent évoluer, à la hausse comme à la baisse, en fonction des tarifs aériens. Me consulter pour un devis à date!

De juillet 2013 à octobre 2013 inclus :
– 2 participants : 3050 € par personne
– 3 participants : 2640 € par personne
– 4 participants : 2430 € par personne
– 5 participants dans 1 voiture (attention, ce n’est pas très confortable!): 2310 € par personne
– supplément chambre individuelle* : 100 €.

Départ à partir de novembre 2013 : me consulter.

    Le prix comprend :
    – le vol aller-retour Paris-Windhoek. Je vous proposerai une compagnie aérienne en fonction de vos dates de voyage.
    – la location du véhicule 4×4 avec équipement de camping pendant 16 jours, y compris assurances obligatoires, kilométrage illimité.
    – les sites de camping.
    – les hébergements en chambres d’hôtes mentionnés au programme (3 nuits), avec petits déjeuners.
    – l’accueil francophone au bureau de location de véhicule
    – une carte et un dossier de voyage
    – le prêt d’une glacière pendant la durée du voyage.
    Le prix ne comprend pas :
    – l’essence, les assurances optionnelles, les autres dépenses liées au véhicule.
    – les repas et boissons (hors petits déjeuners)
    – les entrées dans les parcs et réserves.
    – les assurances de voyage
    – les pourboires et dépenses personnelles

* Obligatoire pour toute personne s’inscrivant seule (ou à 3, 5…)

 

CONFORT :

Ce circuit est quasi tout entier en camping, et comporte beaucoup de conduite sur piste : c’est un circuit actif et pas très confortable! Mais la sensation d’indépendance est sans pareille et pour ma part j’aime beaucoup cette façon de voyager.
Camping : les tentes sur le toit sont relativement faciles à plier et déplier. A l’intérieur, un matelas est préinstallé. Les tentes conviennent pour deux personnes; selon le nombre de participants une ou deux tentes sont installée. Si vous êtes 5, une tente classique (à terre) est ajoutée.
L’équipement comprend un frigo et tout le matériel pour cuisiner et prendre ses repas. A vous les délicieux barbecues sous les étoiles!
Les sites de camping sont le plus souvent beaux et spacieux, avec des sanitaires confortables (eau chaude…) et propres. Le site de Homeb (1 nuit) est magnifique, mais sans aucun équipement. Vous pourrez faire une petite toilette grace à la réserve d’eau du 4×4.
Véhicule : votre véhicule est un 4×4 pick-up; l’arrière constitue un grand espace pour stocker vos bagages et le matériel de camping. Ces voitures sont confortables pour 4 personnes. Si vous êtes 5 vous serez plus à l’aise sans deux voitures, mais si vous préférez vous tiendrez à 5 dans une seule voiture en vous serrant un peu à l’arrière.