Séjour animalier avec des petitsLes petits adorent les animaux… mais les safaris classiques ne sont pas adaptés pour eux : longs trajets en voiture, risque de paludisme… Pour les familles avec de jeunes enfants, j’ai construit ce séjour animalier. Ce n’est pas un garnd safari africain, mais vous verrez beaucoup d’animaux et partagerez des moments magiques avec vos enfants!
9 jours/8 nuits dont 6 sur place.

 

itinéraire détaillé

Jour 1 : départ de Paris en fin d’après-midi ou début de soirée

Jour 2 : arrivée à Johannesburg. Prise de votre véhicule de location, et route (1h environ) vers Heia Ranch. C’est un ranch à l’ambiance très familiale, qui se situe dans une petite réserve. Zèbres, girafes, impalas, déambulent tranquillement entre les bungalows. Les zèbres viennent régulièrement se désaltérer à la piscine! Vous passerez 3 nuits à Heia, qui est un excellent camp de base pour explorer la région. Après-midi libre, dîner et nuit en bungalow à Heia.

Jour 3 : le matin, visite du centre Ann Van Dyk pour les guépards. Dans ce centre qui a contribué au sauvetage de l’espèce, vous pourrez approcher des guépards en captivité – et certains jours, les observer en pleine course. Si vous êtes avec de jeunes enfants (<6 ans), une visite spéciale sera organisée pour vous. Après-midi libre pour vous détendre à Heia ou par exemple visiter le musée Cradle of Humankind, qui illustre les premiers jours de l’humanité.
Dîner et nuit à Heia.

Sanctuaire des Elephants

Jour 4 : au programme de la journée, la visite du Sanctuaire des Eléphants et du Sanctuaire des Singes. Les deux établissements sont voisins. Ils recueillent des animaux inaptes à la vie sauvage – éléphants de cirque, singes élevés en captivité…, leur offrent un environnement accueillant, et invitent le public à les découvrir. Au Sanctuaires des Eléphants, j’ai appris énormément au sujet de ces animaux fascinants – et toucher un éléphant est une expérience très forte. Il y a moins d’interaction avec les singes, mais la promenade est superbe.
Dîner et nuit à Heia.

Jour 5 : départ pour la réserve du Pilanesberg (2 h de route environ). Cette petite réserve allie des paysages vallonnés – c’est le cratère d’un très ancien volcan – et une faune riche, avec notamment beaucoup d’éléphants et de rhinocéros. nb : j’allais souvent dans ce parc quand je vivais à Johannesburg, car il est assez proche pour y aller pour le week-end, et c’est un endroit que j’aime bien. Il est parfait pour un voyage avec des petits enfants car c’est un parc facile d’accès, où les distances sont courtes. Mais si vous vous attendez au Serengeti ou au Kruger, vous allez être déçus! Si vous préférez une expérience plus sauvage, nous pouvons remplacer le Pilanesberg par Madikwe (un peu plus loin et beaucoup plus exclusif).
Installation pour 3 nuits à Manyane Resort en bungalow.

Rhinocéros au Pilanesberg

Jour 6 et 7 : safaris dans le Pilanesberg. Vous pouvez effectuer les safaris par vous même, avec votre véhicule, ou vous inscrire aux safaris proposés par les rangers de Manyane.

Jour 8 : retour vers Johannesburg (3h de route). Restitution de votre véhicule et envol pour Paris en fin de journée.

Jour 9 : arrivée à Paris en matinée ou mi-journée;

La photo du groupe de lions ci-dessus a été prises par le photographe animalier Jacques Gillon. Merci Jacques!
Celle de la promenade main dans la trompe appartient au Sanctuaire des Elephants.
Enfin, la photo du rhinocéros est de moi, je l’ai prise au Pilanesberg.

 

dates et prix

Ce voyage peut s’effectuer toute l’année. La saison sèche coïncide avec l’hiver et va de mai à octobre. Durant cette période il fait généralement très beau. Les nuits peuvent être froides mais les journées sont le plus souvent très douces. La saison des pluies / l’été va de novembre à avril. Les pluies consistent le plus souvent en orages de fin d’après midi. Il fait chaud la journée (30°) et doux la nuit.

Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif; le prix final dépendra des tarifs aériens et des taux de change au moment de votre inscription : n’hésitez pas à me contacter pour un devis à date.
Compter environ :
– par adulte en chambre double: 1820 euros
– supplément chambre individuelle : 500 euros
– pour un enfant 3-12 ans partageant la chambre de ses parents : 1050 euros
– pour un enfant de 2 ans partageant la chambre de ses parents :850 euros
– pour un enfant de moins de 2 ans : 200 euros.

 

    Ce prix comprend :
    – les vols Paris-Johannesburg. Je vous proposerai une compagnie aérienne en fonction de vos dates de départ.
    – une voiture de location, options assurances de base, GPS et second conducteur, kilométrage illimité
    – 3 nuits en bungalow à Heia Ranch, en formule nuit + petit déjeuner.
    – 3 nuits en bungalow à Manyane Resort, en demi-pension.
    – les excursions suivantes : visite du Ann Van Dyk Cheetah Center, du Sanctuaire des Elephants, du Sanctuaire des Singes.

    Ce prix ne comprend pas :
    – les pourboires et dépenses personnelles.
    – les frais de dossier pour la voiture de location (environ 5 euros, à régler sur place), les sièges enfants (me communiquer l’âge des enfants à la réservation), l’essence, les péages et autres dépenses liées au véhicule.
    – les safaris accompagnés optionnels dans la réserve du Pilanesberg (à ce jour 370 rands – env. 30 euros par personne et par safari, 195 rands – env. 16 euros pour les moins de 12 ans).
    – les boissons, les repas autres que ceux mentionnés ci-dessus.
    – l’entrée dans la réserve du Pilanesberg : à ce jour 65 rands (5 euros) par adulte, 20 rands (2 euros) par enfant.

 

Confort

Les hébergements choisis offrent un confort simple, avec une décoration rustique (voire kitsh!). Je les ai choisis parce que, tout en ayant accès à tout le confort nécessaire, on se sent proche de la nature.

 

Personnaliser ce voyage

Envie d’un séjour plus luxueux, plus court, plus long… c’est possible!
N’hésitez pas à me contacter pour tout aménagement.

Retour à la liste des voyages en Afrique du Sud.