Du Kalahari au Namib : déserts rouges
La majesté des paysages désertiques, et 5 jours de safari dans un des parcs les plus fascinants d’Afrique. Cet itinéraire vous fera découvrir le désert namibien et ses dunes géantes, ainsi que le Kalahari sud-africain et sa faune. Le parc du Kgalagadi, à l’écart des sentiers battus, n’est pas très connu et on n’y voit pas les « Big 5 » et les observations sont irrégulières; mais il y règne une atmosphère très particulière, les animaux s’y montrent très familiers. On y voit souvent lions, guépards et animaux nocturnes. Certains le trouveront peut-être trop étrange – mais c’est mon parc préféré, et aussi celui de nombreux passionnés de safari.
19 jours – 18 nuits dont 16 sur place. Extensions possibles.
Ce circuit existe en 3 niveaux de confort :
Camping, maisons d’hôtes et bungalows 2 à 3*, maisons d’hôtes et lodges 3 à 4*. Si vous voulez plus de luxe, c’est possible aussi, contactez-moi pour un circuit sur mesure. Il existe aussi un circuit guidé similaire.
ITINERAIRE DETAILLE :
Jour 1 : départ de Paris.
nuit à bord.
Jour 2 : arrivée à Windhoek. Prise de votre voiture de location. Vous avez le temps de flâner à Windhoek et faire quelques courses, puis vous prenez la route du Kalahari.
1 nuit dans le Kalahari namibien.
Jour 3 à 7 : route par de belles pistes bordées de dunes vers la frontière sud-africaine. Entrée dans le parc du Kgalagadi. Vous avez cinq jours de safaris à volonté dans le parc du Kgalagadi! Dans ce parc et notamment en été, les moments les plus intéressants sont les matins jusque 10-11h, et les fins d’après midi. Vous pouvez partit en safari avec votre voiture, ou en véhicule ouvert avec les rangers du parc (avec supplément). Les rangers proposent aussi des safaris de nuit, souvent fabuleux notamment dans la région de Mata-Mata. Vous changez de camp toutes les 2 nuits pour explorer des régions différentes du parc.
5 nuits dans le Kgalagadi.
Jour 8 : sortie du parc du Kgalakgadi et route vers le parc d’Augrabies Falls. Ici, la rivière Orange a creusé dans la roche, et les paysages majestueux du parc encadrent cascade et canyons. Le parc se visite surtout en voiture, mais il y a aussi un beau sentier de randonnée.
1 nuit à Augrabies Falls.
Jours 9 – 10 : Vous reprenez la route et passez la frontière pour retourner en Namibie. Le soir, arrivée à Fish River Canyon – petit frère du Grand Canyon d’Arizona auquel il ressemble beaucoup. Le lendemain, vous avez la journée pour explorer le Canyon : admirer la vue, descendre le long des pentes abruptes ou se baigner dans les sources chaudes d’Ai Ais.
2 nuits à proximité du Canyon.
Jour 11 : courte journée de route, vers une forêt d’Aloes. Le paysage est irréel.
1 nuit près de la forêt d’aloes.
Jour 12 et 13 : route à travers le désert du Namib, jusqu’à la ville de Lüderitz, au bord de l’Océan Atlantique. Cette petite ville mélange les influences africaines et allemandes – mais l’impression qui domine est celle d’être au bout du monde. En chemin, vous apercevrez peut-être les chevaux sauvages du Namib. A côté de Lüderitz, vous pouvez visiter la ville fantôme de Kolmanskop (en option), envahie par le sable.
2 nuits à Lüderitz.
Jour 14 et 15 : piste superbe vers Sesriem, à l’orée des dunes géantes. La route est longue. Le lendemain, journée complète pour explorer le site de Sossusvlei, ses dunes rouges, ses acacias fantômatiques.
2 nuits à Sesriem.
Jour 15 et 16
Vous traversez à nouveau le Namib, par de très belles pistes, jusqu’à l’Océan. Le lendemain, je vous recommande une croisière à la rencontre des pélicans, dauphins et otaries qui abondent dans la baie et/ou une excursion en 4×4 à Sandwich Harbour où les dunes se jettent dans l’Océan.
2 nuits à Swakopmund.
Jour 17
Route du retour vers Windhoek. Embarquement en soirée.
Nuit à bord.
Jour 18
Arrivée à Paris.
DATES :
Départ à vos dates. Ce voyage peut s’effectuer toute l’année. En saison des pluies certaines routes du Kgalagadi peuvent être fermées et vous obliger à modifier vos plans.
PRIX :
Ces prix sont donnés à titre indicatif. Le prix final peut varier légèrement (à la hausse mais aussi à la baisse!) en fonction des tarifs aériens, des disponibilités et des taux de change au moment de l’inscription. Me consulter pour un devis à date.
En camping :
Compter :
– de 2850 à 3200 € par personne selon dates, pour 2 participants.
– de 2600 à 2800€* par personne selon dates, pour 3 participants.
– de 2450 à 2600€* par personne selon dates, pour 4 participants.
Supplément chambre individuelle à Swakopmund : 90 euros.
-
– le vol international aller-retour Paris-Windhoek en classe économie. Je vous proposerai une compagnie aérienne en fonction de vos dates de voyage.
-
– la location d’un 4×4 avec tente et équipement de camping, inclus km illimité et assurances obligatoires.
-
– la location des sites de camping.
-
– 2 nuits en chambre d’hôtes*** à Swakopmund, y compris petit déjeuner.
Le prix ne comprend pas :
– les repas hors petits déjeuners à Swakopmund
– l’essence, les assurances optionnelles, les éventuels dommages au véhicule.
– les entrées dans les parcs et les visites.
– les excursions optionnelles.
– les pourboires et dépenses personnelles.
– les assurances optionnelles annulation et/ou multi-risque annulation.
En bungalows et maisons d’hôtes 2-3* :
Compter :
– de 3300 à 3900 € par personne selon dates, pour 2 participants.
– de 3100 à 3600 € par personne selon dates, pour 3 participants.
– de 3000 à 3400 € par personne selon dates, pour 4 participants.
Supplément chambre individuelle à Swakopmund : 300 à 400 euros selon dates.
-
– le vol international aller-retour Paris-Windhoek en classe économie. Je vous proposerai une compagnie aérienne en fonction de vos dates de voyage.
-
– l’hébergement en bungalows et maisons d’hôtes, de standard 2 à 3*.
-
– 8 petits déjeuners, les dîners dans le Namib (2 jours).
-
– la location d’un véhicule 4×4, inclus km illimité, assurances obligatoires.
-
Le prix ne comprend pas :
-
– les repas autres que ceux mentionnés ci dessus, les boissons.
-
– les entrées dans les parcs.
-
– l’essence, les assurances optionnelles, les éventuels dommages au véhicule.
-
– les excursions optionnelles.
-
– les pourboires et dépenses personnelles.
– les assurances optionnelles annulation et/ou multi-risque annulation.
En maisons d’hôtes et lodges 4* à 5* :
Le luxe, c’est aussi de choisir des hébergements adaptés à vos envies! Contactez moi pour un devis sur mesure.
CONFORT :
Camping: En Afrique Australe, le camping est un art de vivre : on campe pour être en contact avec la nature. Les campings sont beaux, spacieux, propres.
Votre voiture est un 4×4 équipé : une tente sur le toit se plie et se déplie, à l’intérieur se trouve un matelas épais (6 cm env.). Le nécessaire pour la cuisine est dans le coffre.
Bungalows, maisons d’hôtes et lodges : la décoration des bungalows n’est pas très raffinée, mais ils sont confortables. Les maisons d’hôtes et lodges sont des établissements charmants, de petite capacité. Il y a souvent une petite piscine (froide en hiver).
Cuisine : dans le Kgalagadi (5 jours / 5 nuits), il n’y a pas de restaurant et vous devrez faire la cuisine vous mêmes (votre bungalow ou lodge est équipé). Sur la route, vous aurez souvent besoin d’un pique-nique.
Anvil Bay Lodge
Hotels MozambiqueEntre océan et brousse, une escapade dans une nature sauvage, superbe et préservée.Nombreuses activités disponibles.
Anantara Bazaruto
Hotels Mozambique, Hotels, Mozambique, Non classéUn hôtel splendide et raffiné, à taille humaine, dans une île de rêve. De nombreuses activités terrestres et nautiques sont proposées.
essai3
Non classéUn Eden Africain
BotswanaBotswana / Zimbabwe
circuit privé en lodges et avions taxi
Deux semaines pour s’immerger dans le paradis animal Africain : le Delta de l’Okavango, les chutes Victoria, le parc de Hwange au Zimbabwe.
14 jours, à partir de 6000 € par personne (vols inclus)
Abu Camp
BotswanaDu Kalahari au Namib : déserts rouges
NamibieDu Kalahari au Namib : déserts rouges
La majesté des paysages désertiques, et 5 jours de safari dans un des parcs les plus fascinants d’Afrique. Cet itinéraire vous fera découvrir le désert namibien et ses dunes géantes, ainsi que le Kalahari sud-africain et sa faune. Le parc du Kgalagadi, à l’écart des sentiers battus, n’est pas très connu et on n’y voit pas les « Big 5 » et les observations sont irrégulières; mais il y règne une atmosphère très particulière, les animaux s’y montrent très familiers. On y voit souvent lions, guépards et animaux nocturnes. Certains le trouveront peut-être trop étrange – mais c’est mon parc préféré, et aussi celui de nombreux passionnés de safari.
19 jours – 18 nuits dont 16 sur place. Extensions possibles.
Ce circuit existe en 3 niveaux de confort :
Camping, maisons d’hôtes et bungalows 2 à 3*, maisons d’hôtes et lodges 3 à 4*. Si vous voulez plus de luxe, c’est possible aussi, contactez-moi pour un circuit sur mesure. Il existe aussi un circuit guidé similaire.
ITINERAIRE DETAILLE :
Jour 1 : départ de Paris.
nuit à bord.
Jour 2 : arrivée à Windhoek. Prise de votre voiture de location. Vous avez le temps de flâner à Windhoek et faire quelques courses, puis vous prenez la route du Kalahari.
1 nuit dans le Kalahari namibien.
Jour 3 à 7 : route par de belles pistes bordées de dunes vers la frontière sud-africaine. Entrée dans le parc du Kgalagadi. Vous avez cinq jours de safaris à volonté dans le parc du Kgalagadi! Dans ce parc et notamment en été, les moments les plus intéressants sont les matins jusque 10-11h, et les fins d’après midi. Vous pouvez partit en safari avec votre voiture, ou en véhicule ouvert avec les rangers du parc (avec supplément). Les rangers proposent aussi des safaris de nuit, souvent fabuleux notamment dans la région de Mata-Mata. Vous changez de camp toutes les 2 nuits pour explorer des régions différentes du parc.
5 nuits dans le Kgalagadi.
Jour 8 : sortie du parc du Kgalakgadi et route vers le parc d’Augrabies Falls. Ici, la rivière Orange a creusé dans la roche, et les paysages majestueux du parc encadrent cascade et canyons. Le parc se visite surtout en voiture, mais il y a aussi un beau sentier de randonnée.
1 nuit à Augrabies Falls.
Jours 9 – 10 : Vous reprenez la route et passez la frontière pour retourner en Namibie. Le soir, arrivée à Fish River Canyon – petit frère du Grand Canyon d’Arizona auquel il ressemble beaucoup. Le lendemain, vous avez la journée pour explorer le Canyon : admirer la vue, descendre le long des pentes abruptes ou se baigner dans les sources chaudes d’Ai Ais.
2 nuits à proximité du Canyon.
Jour 11 : courte journée de route, vers une forêt d’Aloes. Le paysage est irréel.
1 nuit près de la forêt d’aloes.
Jour 12 et 13 : route à travers le désert du Namib, jusqu’à la ville de Lüderitz, au bord de l’Océan Atlantique. Cette petite ville mélange les influences africaines et allemandes – mais l’impression qui domine est celle d’être au bout du monde. En chemin, vous apercevrez peut-être les chevaux sauvages du Namib. A côté de Lüderitz, vous pouvez visiter la ville fantôme de Kolmanskop (en option), envahie par le sable.
2 nuits à Lüderitz.
Jour 14 et 15 : piste superbe vers Sesriem, à l’orée des dunes géantes. La route est longue. Le lendemain, journée complète pour explorer le site de Sossusvlei, ses dunes rouges, ses acacias fantômatiques.
2 nuits à Sesriem.
Jour 15 et 16
Vous traversez à nouveau le Namib, par de très belles pistes, jusqu’à l’Océan. Le lendemain, je vous recommande une croisière à la rencontre des pélicans, dauphins et otaries qui abondent dans la baie et/ou une excursion en 4×4 à Sandwich Harbour où les dunes se jettent dans l’Océan.
2 nuits à Swakopmund.
Jour 17
Route du retour vers Windhoek. Embarquement en soirée.
Nuit à bord.
Jour 18
Arrivée à Paris.
DATES :
Départ à vos dates. Ce voyage peut s’effectuer toute l’année. En saison des pluies certaines routes du Kgalagadi peuvent être fermées et vous obliger à modifier vos plans.
PRIX :
Ces prix sont donnés à titre indicatif. Le prix final peut varier légèrement (à la hausse mais aussi à la baisse!) en fonction des tarifs aériens, des disponibilités et des taux de change au moment de l’inscription. Me consulter pour un devis à date.
En camping :
Compter :
– de 2850 à 3200 € par personne selon dates, pour 2 participants.
– de 2600 à 2800€* par personne selon dates, pour 3 participants.
– de 2450 à 2600€* par personne selon dates, pour 4 participants.
Supplément chambre individuelle à Swakopmund : 90 euros.
Le prix comprend :
– le vol international aller-retour Paris-Windhoek en classe économie. Je vous proposerai une compagnie aérienne en fonction de vos dates de voyage.
– la location d’un 4×4 avec tente et équipement de camping, inclus km illimité et assurances obligatoires.
– la location des sites de camping.
– 2 nuits en chambre d’hôtes*** à Swakopmund, y compris petit déjeuner.
Le prix ne comprend pas :
– les repas hors petits déjeuners à Swakopmund
– l’essence, les assurances optionnelles, les éventuels dommages au véhicule.
– les entrées dans les parcs et les visites.
– les excursions optionnelles.
– les pourboires et dépenses personnelles.
– les assurances optionnelles annulation et/ou multi-risque annulation.
En bungalows et maisons d’hôtes 2-3* :
Compter :
– de 3300 à 3900 € par personne selon dates, pour 2 participants.
– de 3100 à 3600 € par personne selon dates, pour 3 participants.
– de 3000 à 3400 € par personne selon dates, pour 4 participants.
Supplément chambre individuelle à Swakopmund : 300 à 400 euros selon dates.
Le prix comprend :
– le vol international aller-retour Paris-Windhoek en classe économie. Je vous proposerai une compagnie aérienne en fonction de vos dates de voyage.
– l’hébergement en bungalows et maisons d’hôtes, de standard 2 à 3*.
– 8 petits déjeuners, les dîners dans le Namib (2 jours).
– la location d’un véhicule 4×4, inclus km illimité, assurances obligatoires.
Le prix ne comprend pas :
– les repas autres que ceux mentionnés ci dessus, les boissons.
– les entrées dans les parcs.
– l’essence, les assurances optionnelles, les éventuels dommages au véhicule.
– les excursions optionnelles.
– les pourboires et dépenses personnelles.
– les assurances optionnelles annulation et/ou multi-risque annulation.
En maisons d’hôtes et lodges 4* à 5* :
Le luxe, c’est aussi de choisir des hébergements adaptés à vos envies! Contactez moi pour un devis sur mesure.
CONFORT :
Camping: En Afrique Australe, le camping est un art de vivre : on campe pour être en contact avec la nature. Les campings sont beaux, spacieux, propres.
Votre voiture est un 4×4 équipé : une tente sur le toit se plie et se déplie, à l’intérieur se trouve un matelas épais (6 cm env.). Le nécessaire pour la cuisine est dans le coffre.
Bungalows, maisons d’hôtes et lodges : la décoration des bungalows n’est pas très raffinée, mais ils sont confortables. Les maisons d’hôtes et lodges sont des établissements charmants, de petite capacité. Il y a souvent une petite piscine (froide en hiver).
Cuisine : dans le Kgalagadi (5 jours / 5 nuits), il n’y a pas de restaurant et vous devrez faire la cuisine vous mêmes (votre bungalow ou lodge est équipé). Sur la route, vous aurez souvent besoin d’un pique-nique.
Voiture de location en Namibie : faut-il une assurance complémentaire?
Non classéUne assurance de base est incluse dans votre location de voiture. Celle ci limitera le coût en cas de gros accident, mais tous les petits ennuis – beaucoup plus fréquents! – resteront à votre charge si vous n’avez pas une assurance supplémentaire. Pour votre tranquillité, je recommande une assurance complémentaire, sauf si celle ci est déjà incluse avec votre carte de paiement.
Conduite sur piste, pneus et vitres
En Namibie, la plupart des trajets se font sur de belles pistes de gravier. C’est une partie de ce qui fait le sentiment d’aventure dans ce pays! Les pistes sont en excellent état (en tous cas dans les principaux endroits touristiques en saison sèche) et ne demandent pas d’expérience de conduite particulière. Il faut cependant modérer sa vitesse (ne jamais dépasser 70-80 km/h), car les pistes peuvent être glissantes, et le freinage est beaucoup moins efficace que sur le goudron.
La conduite sur piste est à l’origine de deux problèmes assez fréquents :
– Les crevaisons : elles sont assez fréquentes en Namibie et il est recommandé de savoir changer une roue – dans le cas contraire si vous avez un pneu à plat, on vous aidera mais vous risquez d’attendre. Si vous n’avez pas d’assurance supplémentaire, vous devrez racheter un pneu neuf (pour un 4X4, cela coûte entre 100 et 400 euros selon les modèles et les marques). Environ la moitié des voyageurs en Namibie ont une crevaison; les moins chanceux peuvent en avoir deux ou plus, donc il est important de remplacer la roue crevée aussi rapidement que possible.
– Les éclats ou fissures sur le pare-brise : nettement moins fréquents que les crevaisons, mais ils peuvent arriver quand même.
Conseils pour la prise du véhicule
Au moment où vous prenez le véhicule, il est important de faire l’inspection du véhicule avec soin. Vous pouvez prendre une vidéo de l’intérieur et l’extérieur du véhicule, elle pourra servir de preuve en cas de désaccord avec le loueur. En particulier, faites attention à l’état des pneus (y compris roues de secours) et faites noter le moindre éclat sur le pare-brise. Si vous avez une assurance premium, vous pouvez être beaucoup plus détendu pendant cette étape, puisque l’assurance prendra en charge les éventuels remplacements de pneus et de pare-brise.
Normalement cela n’arrive pas avec les loueurs avec lesquels Secrets du Monde Sauvage travaille, mais au cas improbable où votre voiture aurait des pneus vraiment très usés, insistez pour qu’on les remplace avant le départ (quelle que soit votre assurance : il s’agit de votre sécurité).
Une assurance et pour voyager l’esprit tranquille
Les assurances complémentaires en Namibie sont chères, et au moment de s’inscrire pour leur voyage, de nombreux voyageurs sont tentés de faire l’économiser de ce coût.
En réalité, si les assurances sont chères, c’est que les petits ennuis et notamment les crevaisons sont fréquents. Sur place, des problèmes peuvent vous coûter plus cher que si vous aviez pris l’assurance notamment si vous avez plusieurs crevaisons. De plus dans ce cas, la situation dégénère parfois en conflit avec le loueur (la crevaison est-elle due à la malchance ou à un pneu déjà usé au départ). Ce n’est probablement pas comme cela que vous avez envie de passer vos vacances…
Pour profiter de votre voyage, je recommande donc de souscrire une assurance complémentaire, qui peut vous faire économiser de l’argent et surtout garantira votre tranquillité d’esprit.
Quand ne pas souscrire d’assurance complémentaire?
Certaines cartes de paiement incluent une assurance pour les véhicules de location, à condition de régler votre voyage avec. Si vous êtes couverts par votre carte de paiement, il n’est probablement pas utile de souscrire une assurance complémentaire auprès du loueur. En cas de dommages, vous devrez alors régler les coûts sur place, garder les reçus, et vous faire rembourser par votre assurance à votre retour.
Les contrats peuvent différer d’une banque à l’autre, il faut donc vous reporter au guide d’assurance de votre carte. A titre indicatif, sachez que, avec la plupart des banques :
– Les MasterCard Gold, Platinum, et World Elite, ainsi que les Visa Infinite incluent une assurance, valable pour les véhicules classiques et les 4×4.
– Les Visa Premier et Platinum incluent une assurance pour les voitures classiques mais les 4×4 ne sont pas couverts (voir les clauses d’exclusion dans la notice).
– Les cartes Visa et Mastercard de base n’incluent aucune assurance.
Ce que les assurances ne couvrent pas
Quelle que soit l’assurance que vous avez souscrite, sachez que vous n’êtes pas couverts en cas de négligence ou de conduite non conforme au code de la route ou aux conditions du loueur. Notamment, en cas d’accident dans l’un des cas suivants, vous seriez responsable de l’intégralité du coût des réparations :
– vitesse supérieure à la limite autorisée ou à 80km/h sur piste
– conduite hors piste ou sur les pistes réservées aux 4×4 (y compris les derniers km de sable mou vers Sossusvlei, mais pour ceux ci vous pouvez prendre une navette ou simplement marcher)
– négligences telles que traversée de rivières, dommages sur le côté des pneus, ou sous le dessous du véhicule
– conduite en état d’alcoolémie, téléphone au volant ou tout autre infraction au code de la route namibien
AF990 départ
volsVers 20h30 : rendez-vous à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, Terminal 2E
23h25 : décollage de votre vol Air France à destination de Johannesburg. Dîner et nuit à bord.
Grand Kruger
Non classéLe « Grand Kruger » est formé par le Parc National Kruger et plusieurs réserves privées adjacentes. Il n’y a pas de clôture entre le parc et les réserves privées, les animaux circulent librement. Dans le Parc National, vous pouvez faire des safaris avec votre propre véhicule, mais vous n’avez pas le droit de sortir des pistes. Dans les réserves privées, vous êtes accompagnés par les rangers des lodges; le nombre de véhicules est limité et le hors pistes est autorisé dans certaines conditions pour approcher plus près des animaux.
La mort du roi
blogLe roi lion est mort, abattu par un chasseur Américain…
L’affaire fait grand bruit sur internet. Il circule aussi pas mal d’informations imprécises ou inexactes.
Le point…
Qui était Cecil?
Cecil était un beau lion de 13 ans (âge vénérable pour un lion mâle). Il vivait dans le parc de Hwange au Zimbabwe. Cecil était une star chez les visiteurs du parc, parce que c’était un beau lion avec une superbe crinière noire, et qu’il se montrait tout à fait détendu près des véhicules de safari – il semblait apprécier la présence des visiteurs.
Il y a 3 ans, Cecil avait été chassé de son clan par une coalition de lions mâles. D’habitude, les mâles de cet âge mènent ensuite une existence solitaire, souvent difficile et brève. Mais pas Cecil : il a rencontré un autre mâle solitaire, plus jeune, nommé Jéricho, et les deux lions ont formé une coalition. A eux deux, les deux lions ont réussi à régner sur 2 clans!
Comment Cecil a-t-il été tué?
Cecil a été touché par une flèche tirée par un chasseur américain. Il n’est pas mort sur le coup. Après 40 heures de traque, le lion blessé a été achevé d’une balle dans la tête. Les chasseurs ont alors réalisé que le lion était équipé d’un dispositif de radio-traquage. En effet, Cecil était suivi par des biologistes de l’Université d’Oxford. Les chasseurs sont ensuite coupé la tête de Cecil et l’ont dépecé. Triste fin pour un si beau lion.
Cecil a-t-il été abattu légalement?
La chasse au lion est (hélas!) légale au Zimbabwe et dans de nombreux pays d’Afrique. En revanche elle est très encadrée. Un Chasseur Professionnel (= un chasseur local, dont le métier est d’accompagner les chasseurs étrangers qui paient des fortunes pour abattre les animaux africains) est autorisé à abattre un nombre déterminé de lions, dans une zone géographique déterminée.
Cecil vivait dans le Parc de Hwange qui est protégé. Les chasseurs ont utilisé un appât pour le faire sortir du parc, ce qui est légal au Zimbabwe mais franchement pas éthique, et l’ont tiré dans une zone de chasse voisine. Mais le Chasseur Professionnel n’avait pas de permis pour tuer un lion dans cette zone! Il espérait sans doute tricher et dire que le lion avait été abattu ailleurs, dans une zone où il avait un permis.
Le dispositif de radio-traquage, et la célébrité de Cecil, ont rendu impossible cette tricherie.
Abattre Cecil dans ces conditions était donc tout à fait illégal. Le Chasseur Professionnel, Theo Bronchorst, était forcément au courant. Quant au chasseur américain, il n’était peut-être pas au courant des limites géographiques, mais avec un peu d’éthique il aurait refusé d’appâter le lion (la chasse serait un sport, mais attirer un lion grâce à une gazelle morte n’a rien de difficile ou de sportif!). Il est possible aussi qu’il ait été parfaitement au courant et qu’il ait fait pression sur le Chasseur Professionnel.
Quelles sont les conséquences pour les autres lions?
Cecil régnait sur 2 clans, avec son compagnon plus jeune, Jericho. Maintenant Jericho est tout seul pour défendre ces deux clans, ce qui est beaucoup plus difficile. Si des mâles extérieurs tentent de le chasser pour prendre sa place, c’est un danger à la fois pour Jericho lui-même (les combats entre mâles sont parfois mortels) et pour les lionceaux du clans, petits de Cecil et Jericho. En effet quand des mâles extérieurs prennent un clan, ils tuent ou chassent tous les lionceaux. Comme cela les femelles sont en chaleur tout de suite, cela permet aux nouveaux mâles de faire des petits. La mort de Cecil rend donc la situation de Jericho précaire, et menace la survie des lionceaux.
Comment punir les responsables et éviter ces drames à l’avenir?
La licence du Chasseur Professionnel, Theo Bronchorst, a été suspendue. Il va être poursuivi pour chasse illégale. Les chasseurs ont beaucoup d’argent et la justice zimbabwéenne est souvent corrompue, il est donc probable que ce sinistre personnage s’en sorte en payant, soit une amende soit un pot de vin ou les deux. J’espère qu’il ne récupérera jamais sa licence.
Les autorités du Zimbabwe disent que le chasseur Américain, Walter Palmer, va être poursuivi pour braconnage. Il y a peu de chances que ces poursuites aboutissent, en revanche ce monsieur devra probablement éviter le Zimbabwe à l’avenir, et doit faire face à un déferlement de colère sur internet. Il s’est dit désolé.
Plusieurs pétitions circulent sur internet. Certaines visent à interdire la chasse au trophée (qui est déjà interdite au Botswana), d’autres à faire pression sur la justice zimbabwéenne pour punir le Chasseur Professionnel responsable de l’abattage illégal de Cecil, d’autres encore font pression pour interdire le transport des trophées par avion : peaux et têtes, les chasseurs notamment américains accordent énormément d’importance au trophée, plusieurs compagnies dont Air France refusent déjà de transporter certains trophées.
Sélection :
Justice pour Cecil et interdiction de la chasse au lion au Zimbabwe
Interdiction du transport de Trophées – Delta Airlines
Interdiction du transport de Trophées – South AFrican Airways